Il faudra une belle dose d'autopersuasion pour se réjouir de la petite finale de Nations League qui aura lieu dimanche au Juve Stadium de Turin à 15h. Entre une équipe italienne finalement battue par l'Espagne après 37 matchs sans défaite et une formation belge dans les cordes suite au renversement français, les mines risquent d'être tirées dans le couloir d'avant-match. Faut-il interpréter ce match comme un pur amical ou comme une occasion de relever la tête après de terribles désillusions ? Voici au moins cinq raisons de passer son dimanche après-midi à regarder des bêtes blessées.
1. Pour l'orgueil d'une équipe meurtrie
Belgique - Italie : 02 juillet 2021 (1-2)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Après la défaite face à la France en 2018, les Diables s'étaient relevés. Pour la deuxième fois du tournoi, ils affrontaient l'Angleterre et ponctuaient leur parcours russe par la meilleur performance de l'histoire lors d'un mondial. Les enjeux sont largement moindres, mais il reste l'orgueil d'un groupe qui abhorre la défaite. L'hôtel des Diables était bien calme vendredi : le choc est particulièrement douloureux à encaisser. Puis il y a un adversaire, logiquement victorieux en quart de finale de l'Euro il y a quatre mois, et qu'il s'agira de regarder droit dans les yeux.
2. Pour voir qui prendra la place de Youri Tielemans
C'est manifeste : Youri Tielemans manque de fraîcheur. Son Euro brouillon avait déjà mis les spécialistes, mais sa deuxième mi-temps contre la France a une fois de plus prouver que l'ancien anderlechtois doit souffler. Encore titulaire systématique à Leicester cette saison, il sort pourtant d'un exercice à plus de 65 matchs la saison dernière. Le moteur du futur possible capitaine des Diables souffre. Il doit se reposer. Hans Vanaken ou Leander Dendoncker devront prendre le relai.
►►► À lire aussi : Nations League : "La Belgique doit pleurer", "La soi-disant génération dorée arrive en bout de cycle", revue de presse après Belgique-France
3. Pour la première titularisation de Charles De Ketelaere
Eden Hazard est blessé. Kevin De Bruyne n'est pas encore dans une forme optimale. Le calendrier des joueurs européens va s'emballer : des équipes comme Chelsea joueront 7 matchs d'ici le prochain rassemblement des Diables. Thibaut Courtois, seul joueur présent en conférence de presse après la défaite contre la France, a déjà laissé sous-entendre que ce match n'avait aucun intérêt pour lui. Soit, il en a pour d'autres joueurs. Charles De Ketelaere sort d'un début de saison remarquable avec le FC Bruges, où il a brillé en Ligue des champions. Ce match pourrait être l'occasion de le voir sur la pelouse dès le coup d'envoi, lui qui ne compte qu'une petite minute chez les Diables.
4. Pour revoir Saelemaekers
Si un joueur pouvait s'estimer déçu de ne pas être monté au jeu face à la France, c'est Alexis Saelemaekers. Il avait terminé le triptyque de matchs qualificatifs en septembre comme le grand vainqueur du rassemblement. Alexis Saelemaekers a acquis une dimension supérieure à Milan cette saison et sa non-sélection pour l'Euro 2020 est loin derrière lui. Dans le pays qui l'a adopté, il aura à coeur de se mettre en évidence. Il n'a pas encore perdu au Juve Stadium sur ses deux rencontres disputées là-bas.
5. Pour échafauder la défense du Qatar 2022
Les limites défensives ont été manifestes face à la France et le chantier entamé par Roberto Martinez doit se poursuivre : il faut préparer les successeurs de Vertonghen (34 ans), Alderweireld (32 ans) et Vermaelen (35 ans). Arthur Theate présente un profil ardemment désiré par le sélectionneur fédéral : défenseur central gauche, il doit poursuivre sa progression pour espérer succéder à Sterke Jan. En l'absence de Zinho Vanheusden et de Hannes Delcroix (blessés), il a décroché sa première sélection, plutôt pour un stage d'observation que pour effectuer ses grands débuts en tant que titulaire. Mais l'enjeu tout relatif de cette rencontre pourrait lui permettre d'acquérir ses premières minutes en Diable.
►►► À lire aussi : Diables Rouges, Nations League : Arthur Theate intègre la sélection pour le Final Four pour "remplacer" Thorgan Hazard