Catastrophes naturelles

Italie : de nouveaux villages évacués à cause des inondations, au moins neuf morts à déplorer

Italie : inondations meurtrières et le GP de F1 annulé - reportage + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les autorités italiennes évacuaient jeudi de nouvelles localités frappées par les inondations en Emilie-Romagne, dans le nord-est du pays, où neuf personnes ont déjà trouvé la mort.

Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans le sud-est de l'Emilie-Romagne en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au cours des derniers jours, lesquelles ont également entraîné des glissements de terrain, selon les autorités régionales. Plus de 10.000 habitants au total ont dû quitter leur domicile.

La pluie s'est arrêtée en milieu d'après-midi mercredi et les météorologues ne prévoient pas de précipitations significatives jeudi. Des autocars ont cependant été affrétés pour éloigner les habitants des communes de Villanova di Ravenna, Filetto et Boncalceci menacées par la crue du fleuve Lamone. "Lorsque nous avons six mois de pluie en 36 heures alors qu'il y a déjà eu des précipitations record il y a deux semaines, aucun territoire ne peut résister", déplorait mercredi Stefano Bonaccini, président de la région d'Émilie-Romagne. "Le sol n'absorbe plus rien".

Les forces armées italiennes et les garde-côtes se sont joints à l'effort d'urgence, déployant hélicoptères et bateaux pneumatiques pour atteindre les habitations cernées par les eaux. Là où les eaux refluaient, les habitants s'employaient à nettoyer maisons et rues recouvertes de boue et jonchées de débris.

© AFP

Dans la ville voisine de Forli, le corps d’un homme âgé a été retrouvé sur les rives de la rivière Montone. L’homme avait été emporté par l’eau dans sa maison inondée. Sa femme a réussi à monter à temps et a été secourue par les sauveteurs. À Ronta di Cesena, un autre homme a été tué. Son corps a été retrouvé par les pompiers. Sa femme est toujours portée disparue.

Dans la ville de Cesena, des personnes ont dû être secourues sur les toits de leurs maisons car les rues étaient complètement inondées, de même que dans la ville de Faenza, située un peu plus au sud, selon le Corriere di Bologna.

Le long de la côte adriatique, les autorités ont fermé l’accès aux plages en raison des fortes rafales de vent et des hautes vagues. Le service des urgences de l’hôpital de Senigallia, près d’Ancône, la capitale de la région des Marches, a dû être évacué en raison des inondations.

Dans la région d’Émilie-Romagne, il pleut depuis plusieurs jours et cela devrait durer jusqu’à mercredi. Des glissements de terrain se sont produits dans les Apennins en raison de l’écoulement de l’eau. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit.

À Cesena, l’électricité est coupée dans plusieurs zones. De nombreux secouristes sont présents dans la région pour évacuer les gens.

Les écoles des zones touchées restent fermées ce mercredi. Les trains ne circulent pas dans la région pour le moment.

Le Grand-Prix d’Imola annulé

Le Grand Prix d’Emilie-Romagne, 6e manche du championnat de Formule 1 qui devait se tenir de vendredi à dimanche sur le circuit d’Imola, "n’aura pas lieu ce week-end", à cause des inondations ont annoncé mercredi les organisateurs.

"A la suite de discussions entre Formula One, le président de la Fédération internationale de l’automobile, les autorités compétentes, dont les ministres concernés, le président de l’Automobile club italien, le président de la région Emilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise que le Grand Prix n’aura pas lieu à Imola", a annoncé le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué, sans préciser si la course allait être reprogrammée d’ici la fin de saison.

Pluies diluviennes : L Italie du nord sous eaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous