La Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni ne compte pas retirer sa plainte pour diffamation contre le journaliste d'investigation Roberto Saviano, accusé de l'avoir injuriée en 2020 en raison de ses positions sur les migrants.
Cette plainte avait été déposée lorsque la cheffe du parti post-fasciste Fratelli d'Italia était dans l'opposition, et des organisations de défense de la liberté de la presse lui ont demandé de la retirer maintenant qu'elle est cheffe de gouvernement et que le procès s'est ouvert mi-novembre.
Je demande simplement à la magistrature quelle est la frontière entre le droit légitime de critiquer, l'insulte gratuite et la diffamation
"Je ne comprends pas la requête de retirer la plainte sous le prétexte qu'aujourd'hui je serais présidente du Conseil: cela signifie-t-il que la magistrature aura un comportement différent en fonction de mon rôle?", affirme-t-elle dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera publié mardi. "Je crois que tout cela sera traité avec impartialité au vu de la séparation des pouvoirs".
"Je demande simplement à la magistrature quelle est la frontière entre le droit légitime de critiquer, l'insulte gratuite et la diffamation", conclut-elle.