Monde

Italie : le nouveau Parlement se réunit pour la première fois, étape clé vers un gouvernement

Parlement italien, à Rome (illustration)

© Getty

13 oct. 2022 à 09:33Temps de lecture2 min
Par Belga, édité par Kevin D.

Le Parlement issu des élections législatives italiennes du 25 septembre, remportées par l'extrême droite, se réunit jeudi pour la première fois, amorçant le processus de formation du nouveau gouvernement qui sera vraisemblablement dirigé par Giorgia Meloni.

Le parti post-fasciste Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, a remporté 26% des votes, mais a besoin de ses deux partenaires de coalition, la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia de Silvio Berlusconi, pour disposer d'une majorité absolue au Parlement.

 

Inflation

Les trois partis mènent depuis des jours des négociations tendues en coulisses pour se partager les portefeuilles ministériels du futur gouvernement qui devra affronter de nombreux défis, notamment la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine et une inflation élevée affectant ménages et entreprises.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps, la situation de l'Italie n'est pas facile", a reconnu Giorgia Meloni mercredi devant des journalistes avant une énième réunion avec Matteo Salvini et Silvio Berlusconi, dont les partis ont obtenu respectivement 9 et 8% des voix.

Les membres du Sénat et de la Chambre doivent élire à partir de jeudi leurs présidents respectifs, un processus qui devrait être bouclé au plus tard vendredi. 

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps

Les deux présidents rencontreront alors le président de la République, Sergio Mattarella, dans le cadre des consultations institutionnelles que ce dernier doit mener avant de désigner un nouveau chef de gouvernement. Ces scrutins à bulletins secrets seront un "premier test" dans un contexte de "haute tension" entre les trois alliés, a estimé jeudi le quotidien "Il Corriere della Sera".

Le journal de gauche La Repubblica juge de son côté que les dirigeants de la coalition ne sont "pas préparés" à gouverner.

Formation du gouvernement

A l'issue de ses consultations, Sergio Mattarella devrait confier la tâche de former un gouvernement à Giorgia Meloni qui deviendrait ainsi la première femme de l'Histoire italienne au poste de Premier ministre.

Giorgia Meloni, 45 ans, a fait peu d'apparitions en public depuis sa victoire électorale, communiquant essentiellement à travers les réseaux sociaux.

Fratelli d'Italia, qui avait obtenu seulement 4% des voix aux législatives de 2018, n'a pas d'expérience gouvernementale, mais a cherché a rassurer les marchés sur ses capacités de gestion. 

Le nom du futur ministre de l'Economie est particulièrement attendu, alors que la troisième économie de la zone euro croule sous une dette atteignant 150% du PIB. Le Fonds monétaire international a annoncé cette semaine que l'Italie devrait entrer en récession en 2023 et voir son PIB reculer de 0,2%.

Sur le même thème : JT du 26/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous