Monde Europe

Italie : sauvetage de plusieurs centaines de migrants, après plus de deux semaines en mer

Image d'illustration - (2021/11/19) Des migrants sur un patrouilleur arrivent à Messine.

© Getty Images

29 déc. 2021 à 14:09Temps de lecture1 min
Par Belga

Après plus de deux semaines en mer, plus de 500 migrants ont commencé mercredi à débarquer en Sicile du navire qui est allé à leur secours, selon l'agence de presse italienne AGI.

Le ministère italien de l'Intérieur a autorité le Geo Barents, avec 558 migrants rescapés à son bord, à accoster dans le port d'Augusta, a annoncé le navire, qui a été affrété par Médecins sans frontières (MSF), sur son compte Twitter.

Mercredi matin, les migrants ont dans un premier temps été testés au Covid-19, tandis que trois personnes ont été transférées à l'hôpital, selon AGI.

Huit sauvetages

Parti le 15 décembre, le Geo Barents a réalisé huit sauvetages, selon MSF. Parmi les migrants secourus se trouvaient une femme enceinte de huit mois, plusieurs mineurs non accompagnés ainsi que des "personnes ayant subi des violences sexuelles et des sévices terrifiants", a expliqué l'ONG sur Twitter.

Après les procédures sanitaires et administratives, les migrants seront placés en quarantaine.


►►► À lire aussi : Asile et migration : une centaine de migrants sauvés par le bateau allemand Sea Watch en Méditerranée


Un autre navire, le Sea-Watch 3, affrété par l'ONG allemande Sea-Watch, attend toujours une autorisation pour accoster à son tour. Il compte pour l'heure 440 migrants à son bord, quatre personnes en ont été évacuées mardi.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU estime que plus de 114.500 migrants ont réussi à rejoindre l'Europe depuis le début de l'année, se concentrant en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte.

L'Europe laisse mourir les migrants en mer ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Italie: sauveteurs et policiers venant en aide à des migrants dont le bateau s'échoue, près de Crotone (Calabre), 3 novembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

France : plusieurs blessés à Calais dans des affrontements entre migrants et policiers

Monde Europe

Environnement, aide aux migrants, solidarité : ces héroïnes et héros ont marqué l’année 2021

Articles recommandés pour vous