Monde Europe

Italie : une cinquantaine de migrants en détresse secourus par les garde-côtes

Des migrants secourus en Italie le 31 décembre.

© SOPA Images

Par Belga, édité par Paul Verdeau

Une organisation caritative qui surveille les bateaux de migrants en Méditerranée a déclaré lundi que les garde-côtes italiens avaient mis en sécurité une cinquantaine de personnes après des appels à l’aide répétés.

Alarm Phone, qui tient une ligne d’urgence pour migrants en détresse, s’est dit sur Twitter "soulagé de confirmer que les garde-côtes italiens ont finalement secouru" les personnes, qui avaient commencé à appeler à l’aide dimanche. Aucune information supplémentaire n’a été fournie sur les personnes sauvées. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) avait indiqué plus tôt lundi être en route pour porter secours à un bateau de migrants en détresse, craignant de ce fait de violer la nouvelle loi sur les sauvetages en mer du gouvernement d’extrême droite italien. "Nous nous dirigeons vers le bateau en danger, pour aider", avait fait savoir à l’AFP un attaché de presse de MSF, Maurizio Debanne, après que le navire de l’ONG, le Geo Barents, a été averti que 45 à 50 personnes perdues en mer avaient besoin d’aide. "Nous avons immédiatement demandé la permission d’intervenir aux autorités italiennes, mais nous n’avons reçu aucune réponse", avait-il précisé. "Selon les lois internationales et les conventions maritimes, nous sommes obligés d’aider ceux qui sont en danger", a-t-il souligné.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous