Le jumelage entre deux villes, c’est comme une relation amoureuse, cela s’entretient et se nourrit d’échanges permanents. Dans le contexte de flambée de violences au Proche-Orient, les villes et communes belges qui ont conclu des partenariats avec des villes en Palestine ou en Israël sont davantage concernées. Leurs accords peuvent se retrouver au point mort mais ils peuvent également être renforcés, afin de témoigner une forme de solidarité.
Mais quelles sont nos entités impliquées dans ces collaborations officielles avec des villes situées soit en Israël soit au sein de l’Autorité palestinienne ? En quoi consistent ces jumelages ? Et s’agit-il à chaque fois de jumelages au sein strict ? Impossible d’éplucher les accords internationaux conclus par chacune des 589 communes belges. Mais la liste suivante fournit l'aperçu vraisemblablement le plus complet.
- Ixelles avec Zababdeh en Palestine et Megiddo en Israël
La commune d’Ixelles, en Région bruxelloise, est certainement la seule dans notre pays à avoir conclu un jumelage avec et une ville en Israël et une ville en Cisjordanie.
Le premier date de 2003 et est signé sous le mayorat du socialiste Willy Decourty avec l’entité de Zababdeh. Celle-ci compte quelque 5000 habitants et est située dans le nord de la Cisjordanie, non loin de Jenine.
C’est une commune rurale qui accueille toutefois une université. "Zababdeh est également l’un des membres fondateurs du réseau international des 'Plus beaux villages de la Méditerranée'", rappelle la commune d’Ixelles.
Il y a trois ans, une rue d’Ixelles a été inaugurée dans la ville de Zababdeh. Mais avant, des soirées thématiques consacrées à la culture palestinienne ("Welcome to Zababdeh") ont été organisées à Ixelles de même qu’un match de football entre Palestiniens et jeunes du quartier africain de Matongé.
Ixelles s’est aussi liée avec Megiddo, 13.000 habitants, située en Israël. Le jumelage remonte à 2012. Il n’est pas innocent : Megiddo est située à 15 kilomètres de Zababdeh. Et puis, Ixelles, Zabaddeh et Meggido ont déjà collaboré dans le cadre d’un projet européen sur le thème de l’Eau, "l’Eautre découverte".