Regions Bruxelles

Ixelles : le bar "El Café" a fermé définitivement ses portes

© Getty Images - Image d'illustration

Le bar ixellois "El Café" ferme définitivement ses portes. C'est ce qu'a annoncé le groupe LO (Les Organisateurs), qui a racheté ce 1er janvier le bar bruxellois. 

Interrogé par nos confrères de La Libre, Thomas Trothen, l’un des trois associés de LO Group, a affirmé que le groupe souhaite "repartir d'une page blanche et proposer un tout nouveau concept festif en collaboration avec les associations avec lesquelles on travaille". Il a ajouté que le groupe va réfléchir pendant environ deux mois au "concept" qui va être proposé dans ce quartier très prisé par les jeunes.

Loading...

Ce bar, situé au Cimetière d'Ixelles, avait fait parler de lui en 2021, lorsque deux filles avaient affirmé avoir été droguées puis violées ou agressées sexuellement dans deux bars du cimetière d’Ixelles. Elles avaient mis en cause un serveur qui travaillait dans ces établissements qui appartenaient au même propriétaire. 

Le mouvement #Balancetonbar était né : d'autres témoignages suivent, un compte Instagram est lancé. Il s’appelle #BalanceTonBar : c'est sur la plateforme que les langues se délient. Et les témoignages ne concernent plus uniquement El Café et le Waff. Les témoignages rapportent des situations où des agresseurs droguent leurs victimes avant de s’en prendre à elles. Le mouvement devient un véritable phénomène de société, qui se répand jusqu'à la France ou à l'Espagne. En quelques mois, il fait le tour du monde.

Entre décembre 2021 et avril 2022, un questionnaire a été rempli par 826 femmes entre 18 et 30 ans fréquentant la place Flagey et/ou le Cimetière d’Ixelles. L’analyse de ses résultats révèle des chiffres saisissants : 4 femmes sur 10 expliquent avoir subi des attouchements, plus d'une femme sur 10 a été droguée à son insu, 6 femmes sur 10 ont été au moins une fois suivies avec insistance.

Un sorteur condamné en juin 2022

Le 28 juin, un sorteur du El Cafe a été condamné à 50 mois de prison pour viol par le tribunal correctionnel de Bruxelles. L'homme était accusé d’avoir violé la nuit du 1er au 2 mars 2019 une jeune femme dans les toilettes du El café. Il est également condamné à verser à la victime des dommages à hauteur de 8500 euros. L'homme a décidé d'aller en appel.

Un autre barman avait été mis en cause et suspendu après avoir été accusé d'agressions sexuelles : comme le signalent nos confrères de La Libre, on ignore s'il a été entendu par la justice. 

De son côté, le monde de la nuit a affirmé s'être remis en question, tout comme les autorités. 

Si vous avez été victime d'agression sexuelle ou vous connaissez quelqu'un qui l'a été, sachez que vous pouvez vous tourner vers l'un des centres de prise en charge contre les violences sexuelles (présents à Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Leuven, Gent, Roeselare) par mail ou par téléphone : le numéro pour Bruxelles est le 02/535 45 42 ; les autres sont disponibles à cette adresse. Vous pouvez également en parler anonymement via un chat mis en place par les centres et accessible ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous