C’est donc officiel depuis quelques jours, Eden Hazard quittera le Real Madrid en fin de saison. Et maintenant ? Que va faire le joueur belge ? Fin de carrière ? Un dernier défi ? Notre consultant Clément Tainmont estime que, pour la star qu’il était et pour la jeune génération de supporters qui ne l’ont pas vu jouer avant le Real Madrid, cela ne doit pas se terminer comme cela. Débat "Complètement Foot" avec, aussi, Pascal Scimè.
"Imaginez un peu la jeune génération qui suit le football depuis quatre ou cinq saisons…" nous demande Clément Tainmont. "Que pense-t-elle d’Eden Hazard ? Quand on sait tout ce qu’il a été capable de faire à Lille ou à Chelsea. Aujourd’hui, les jeunes supporters, et on sait que les jeunes générations suivent souvent les gros clubs, se disent : mais, Eden Hazard, c’est qui ? C’est ça le plus triste dans l’aventure."
Je trouve quand même que quelqu’un comme Ancelotti n’a pas géré son cas de la meilleure des manières.
Sur les causes de l’échec, selon Clément, ce sont des torts partagés. "Je trouve quand même que quelqu’un comme Ancelotti n’a pas géré son cas de la meilleure des manières. C 'est souvent quelqu’un qui est loué pour sa gestion humaine. Donc il y a forcément eu quelque chose qui s’est passé entre les deux hommes. Ce qui, à un moment donné, fait que Ancelotti a pris certaines décisions, par exemple, de ne pas le faire jouer ou de le faire rentrer en toute fin de match. Je ne comprends pas trop le sens de cette relation-là. Mais l’homme qu’est Eden Hazard a, forcément, aussi, une grosse part de responsabilité là-dedans. On l’a déjà expliqué, par exemple, dans sa gestion de sa carrière, la façon dont il gérait son physique, etc. Il a sûrement payé."
"Maintenant, je me pose la question, comme tout le monde, de ce qu’il va faire à l’avenir ?" Mais Clément est clair sur la suite à donner à sa carrière : "moi, j’ai envie qu’il amène les preuves de son talent à cette jeune génération de supporters. Qu’il se relance dans un nouveau challenge, qu’il montre qui il est et qu’il a pris conscience de ses erreurs. Malgré son âge, il est capable de fulgurances. C’est un énorme talent. Donc moi, j’ai envie qu’Eden Hazard, aujourd’hui, donne à cette nouvelle génération le sens du joueur qu’il est et qu’il a été. Et qu’il continue. Ce serait vraiment dommage qu’il décide d’arrêter !"