Politique

"J-C 1er" ou Jean-Claude Van Damme futur Premier ministre belge: il veut tourner une série au Parlement fédéral

© Tous droits réservés

L’action se déroule en 2022. La Belgique est en pleine crise politique, sans gouvernement depuis 500 jours. Revenu en Belgique pour y recevoir une décoration, l’acteur Jean-Claude Van Damme, après plusieurs péripéties ,se retrouve propulsé au poste de Premier ministre au grand dam des formations politiques en place. 

C’est le pitch d’une série en six épisodes, baptisée "J-C 1er", qui devrait être tournée, en partie en Belgique, cette année, et pour laquelle la production a demandé une autorisation de tournage au Parlement fédéral.

Demande de tournage officiellement envoyée au Parlement

Les producteurs de la série "J-C 1er" envisagent de tourner des scènes au Parlement fédéral. Ils ont officiellement introduit une demande pour ce faire auprès de la Présidente de la Chambre, Eliane Tillieux. Contactée, la société de production, AT Prod, évoque un tournage "plutôt en extérieur""Une partie du tournage se fera à Bruxelles", nous dit-on. Plusieurs lieux de tournage potentiels ont été repérés dont le Parlement fédéral pour lequel une autorisation sera nécessaire.

La demande a été introduite auprès de la présidente du Parlement, la socialiste Elianne Tilieux. Ce sera au Parlement d’apprécier et de juger s’il est pertinent qu’une partie de cette série soit tournée en ses murs.

Le dossier a été évoqué mardi en Conférence des présidents, l’organe où siègent la présidente, les vice-présidents de la Chambre, d’anciens présidents encore députés et des membres de chaque groupe politique. Avant d’accorder une autorisation de tournage, la Conférence des présidents a souhaité demander des précisions à la société de production, notamment sur le scénario. "C’est une question d’image", nous a-t-on confié auprès de l’un des groupes politiques.

Ce ne serait pas la première fois que le monde politique belge ferait l’objet d’une série. La série humoristique "De 16", côté flamand, s’intéresse par exemple au couloir du 16 rue de la Loi.

Le pitch de la série : sur fond de crise politique

L’action se déroule en 2022. Jean-Claude Van Damme, acteur, n’est "pas au top de sa carrière", peut-on lire dans le document de présentation de la série "J-C 1er". Pour subsister, la star des films d’arts martiaux en est réduite à tourner des publicités pour une chaîne de fast-food.

C’est donc un Jean-Claude Van Damme en bout de course qui revient en Belgique pour recevoir une décoration, en présence du Roi et du Premier ministre. La Belgique est alors en pleine crise politique. Le pays n’a plus de gouvernement depuis 500 jours. La situation est à ce point envenimée que le Roi, sa première ministre "Martine" et "Joris", le leader des nationalistes flamands se disputent. Trop occupés à se chamailler, ils envoient la fille de la Première ministre pour remettre la décoration à l’acteur.

Il n’en faut pas plus pour que Jean-Claude Van Damme voie rouge. L’acteur s’énerve devant les caméras présentes. "La Belgique n’a pas besoin d’une élection, mais d’une érection", lâche-t-il… La vidéo de cette intervention devient virale et obtient le soutien d’une bonne partie de la population qui en a marre des atermoiements politiques.

Les formations politiques envisagent alors d’utiliser Jean-Claude Van Damme comme une marionnette, de le faire entrer au gouvernement et de le placer à la tête d’un gouvernement de transition. Van Damme accepte, à condition d’être Premier ministre.

D’abord dubitatif, le roi consent à désigner l’acteur à ce poste, "charmé par un JCVD qui a su trouver les mots, ses propres mots, atypiques mais convaincants". L’acteur devient la personne qui pourrait réunir Flamands et Wallons…

Le nouveau Premier ministre devra alors affronter les ruses des formations politiques qui risquent d’être totalement discréditées. Elles vont tout tenter pour mettre des bâtons dans les roues de JCVD, exploitant le filon des difficultés fiscales de la famille de l’acteur.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous