Le 21 octobre dernier, on célébrait le cinquantième anniversaire de la mort de Jack Kerouac, le célèbre écrivain de "Sur la route" disparu à l’âge de 47 ans...
Avec quelques autres, il a été le plus grand représentant de la Beat Generation.
La Beat Génération c’est quoi ?
C’est un mouvement artistique et littéraire. Le sens premier fait référence à une génération perdue. Pour Kerouac, d’origine franco-canadienne, la sonorité du mot est aussi à rapprocher du terme français " béat " : " It’s a be-at, le beat à garder, le beat du cœur ". C’est un tempo à garder, le battement du cœur.
Les origines de Kerouac
Il ne parlera l’anglais qu’à l’âge de 15 ans. Mais il va découvrir très tôt l’écriture et étudier à New York à l’université Columbia. C’est là qu’il va rencontrer ses comparses : Allen Ginsberg et William S. Burroughs. Ils passeront leur temps à discuter et refaire le monde.
On est en 1944, ils estiment faire partie d’une génération perdue et la société que leurs parents leur promettent ne leur convient pas du tout. Chacun va partir sur la route afin de vivre autre chose que leur quotidien.
La leçon à retenir de la beat Generation, c’est que chacun trace son chemin
Au fil des rencontres, Kerouac va traverser les Etats-Unis avec Nail CASSADY, dernier descendant des cowboys américains. C’est une tornade qui déboule avec sa jeune femme de 16 ans. Ce qui va fasciner Kerouac c’est la manière qu’il a de vivre sa vie.
L’écriture de "Sur la route"
Le voyage va durer plus de 5 ans et Kerouac va rendre des tonnes de notes dans un carnet. En 1948, il commence à écrire " Sur la route " Et puis en 1951, il va s’enfermer pendant 3 semaines et sur un rouleau de papier de 36 mètres de long et écrire son livre d’une seule traite.