RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva +

Jacky Ickx, un champion toutes catégories

20 juin 2022 à 12:41Temps de lecture2 min
Par Viva+

L’incontournable journaliste sportif de la RTBF, Luc Varenne interroge le non moins incontournable pilote automobile belge, Jacky Ickx. Le champion s’est illustré avec succès dans de nombreuses compétitions en Formule 1, en endurance et en rallye-raid. Le 7 juin 1979, le sportif qui compte déjà quatre victoires au Mans vient présenter la 47ème édition qui prendra le départ du circuit de la Sarthe les 9 et 10 juin. Luc Varenne à la curiosité toujours bien placée veut en savoir un peu plus sur cette course d’endurance mythique. Mais peut-on raconter les 24 heures du Mans ? Là est la question.

Envie de plus d’archives : www.auvio.be/sonuma

Jacky Ickx
Jacques Bernard Ickx, Jacky Ickx
Jacky Ickx and Ronnie Peterson podium.
Spanish GP 1973: Jacky Ickx, Ferrari

Jacky Ickx, fils du journaliste spécialisé dans le domaine automobile, Jacques Ickx est né à Bruxelles le 1er Janvier 1945. Son célèbre papa a remporté le rallye Liège-Rome-Liège en tant que copilote de Johnny Claes en 1951. L’année d’avant, son frère Pascal devenait le plus jeune pilote d’avion au monde, à l’âge de 13 ans avant de s’illustrer lui aussi sur des circuits automobiles, aux 24 Heures de Spa, notamment. Bref, la compétition anime les membres de la famille Ickx. Jacky lui emboîte le pas en 1963 au Tour de France automobile. C’est le début d’une longue carrière marquée par de nombreuses victoires. En 1967, il est champion d’Europe de Formule 2 et se tourne rapidement vers la Formule 1. En F1, il remporte huit grands prix : France en 1968, Allemagne et Canada en 1969, Autriche, Canada at Mexique en 1970, Pays-Bas en 1971 et Allemagne en 1972. C’est un record pour un pilote belge qui n’a pas encore été égalé à ce jour. En 1979, il abandonne la Formule 1.

Jacky Ickx affiche un palmarès tout aussi impressionnant en endurance. Il est d’ailleurs surnommé " Monsieur Le Mans " en raison de ses 6 victoires aux 24 heures du mans, compétition d’endurance qu’il a remportée en 1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982. Le champion belge a aussi engrangé de nombreux succès sur les circuits du monde entier : Spa, Francorchamps, Monza, Imola, Daytona, kyalami, Nurburgring , Monaco,…Dans les années 80, il opte pour les grands rallyes d’Afrique et décroche le Paris-Dakar en 1883 avec son copilote, Claude Brasseur. Il faut souligner dans cette relation très sommaire de son parcours que Jacky Ickx a triomphé onze fois à la tête du championnat de Belgique des conducteurs. En 2006, il a reçu le titre de Grand officier de l’Ordre de Léopold, la plus haute distinction belge. Aujourd’hui, il réside à Monaco et partage la vie de la chanteuse burundaise, Khadja Nin. La vie sur des chapeaux de roue ! 

 

Sur le même sujet

Malgré les rumeurs de départ, Pierre Gasly va bien rester chez AlphaTauri en 2023

Moteurs Formule 1

Le "bête" smartphone (dumbphone), c’est la hype

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous