RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jacob Blake : Biden rencontre ce jeudi la famille du jeune Afro-Américain blessé par la police à Kenosha

Etats-Unis : Joe Biden rencontre la famille Blake

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 sept. 2020 à 21:48 - mise à jour 03 sept. 2020 à 18:54Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden rencontrera ce jeudi la famille de Jacob Blake lors de sa visite à Kenosha, ville du Wisconsin, a indiqué mercredi un responsable de son équipe de campagne à l’AFP. Cet Afro-Américain a récemment été blessé de sept balles dans le dos par la police et a, depuis, le bas du corps paralysé, selon sa famille.

Joe Biden devrait rencontrer le père de Jacob Blake et d’autres membres de la famille Blake et a prévu d’aussi rencontrer des responsables de la communauté de Kenosha, des responsables d’entreprises et des représentants des forces de l’ordre.

Un responsable de l’équipe de Joe Biden a pu "confirmer" la rencontre prévue, sans plus de détails. Les images des tirs d’un agent de police blanc à bout portant sur l’homme noir, devant ses enfants, ont ravivé le mouvement historique de colère contre le racisme aux Etats-Unis. Il rencontrera à Kenosha les proches de Jacob Blake, hospitalisé et paralysé des pieds à la taille, a confirmé à l’AFP un membre de son équipe.

Le président républicain Donald Trump a déjà visité la ville mardi mais n’a pas rencontré les proches de cet homme de 29 ans, blessé lors d’une interpellation le 23 août, ce qui a donné lieu à des nuits d’émeutes la semaine dernière.

Un déplacement rare en raison de la pandémie

C’est ostensiblement pour "panser les plaies" de cette ville du Wisconsin, un Etat-clé pour la présidentielle du 3 novembre, que l’ancien vice-président de Barack Obama fera ce rare déplacement. Mais le signal est évident : après des mois d’extrême prudence à cause de la pandémie, le vétéran de la politique descend finalement dans l’arène.

"J’aimerais sortir plus mais je pense qu’un président a la responsabilité de donner l’exemple" en respectant les mesures de précaution pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré Joe Biden mercredi.

C’est après consultations de ses experts médicaux que l’ancien vice-président de Barack Obama a donc décidé de se rendre jeudi à Kenosha.

USA / Biden à Kenosha pour rassembler les Américains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Affaire Jacob Blake : pas de poursuites fédérales contre le policier qui lui a tiré dans le dos

Articles recommandés pour vous