L'info culturelle

Jacqueline Bir saluée par le prix Maeterlinck de la Critique

© Alexis Haulot

En 2022, le prix Maeterlinck de la Critique célèbre septante ans d’existence. Chaque année, le jury du prix se penche sur la saison écoulée et récompense le meilleur dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le prix Bernadette Abraté (qui salue l’ensemble d’une carrière) sera remis à l’actrice Jacqueline Bir. La cérémonie sera donnée ce lundi 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Réservations sur le site du Théâtre des Martyrs.

L’histoire du prix débute en 1952. Bien avant la création des Molières à Paris, L’Union de la presse théâtrale remettait ses Eves du théâtre à Bruxelles. Depuis septante ans, le prix a connu de nombreux rebondissements ; des changements d’appellations (Eves du Théâtre, Tenue de ville, prix du Théâtre, prix de la Critique), la création de nouvelles catégories, l’ouverture à la danse, au jeune public, au cirque, et la création (récente) de nouveaux trophées.

La cérémonie 2022 sera donnée ce lundi 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La soirée sera animée par Valérie Bauchau. Le palmarès sera dévoilé au fil de la cérémonie.

Jacqueline Bir – prix Bernadette Abraté

Le prix Bernadette Abraté sera décerné à Jacqueline Bir pour l’ensemble de sa carrière. Jacqueline Bir est la doyenne du théâtre belge francophone. Son histoire théâtrale débute au même moment que la création du prix. Née en 1934 près d’Oran, elle est entrée au conservatoire de Paris en 1952. Quelques années plus tard, elle s’est installée à Bruxelles en compagnie de son époux, Claude Volter. Depuis, elle écume les planches. Jacqueline Bir a joué dans tous les théâtres, interprété plus de deux cents rôles et bien sûr, reçu de nombreux prix.

" Je crois que je les ai tous eus ! Je trouve que c’est très émouvant. A 88 ans, je reçois un prix pour l’ensemble de ma carrière. C’est que finalement j’ai fait du bon boulot. "

Jacqueline Bir au micro de François Caudron

Entretien avec Jacqueline Bir - prix Bernadette Abraté 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La cérémonie des prix Maeterlinck de la Critique sera donnée ce lundi 31 octobre à partir de 20h au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Réservations sur le site du Théâtre des Martyrs. Le palmarès 2022 sera dévoilé au fil de la soirée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous