Icône représentant un article video.

Athlétisme

Jacques Borlée à propos des Belgian Tornados : "On a de grandes chances et on est bien préparé"

Dans deux jours, place au relais du 4x400m aux mondiaux d’athlétisme à Eugene aux USA. Un relais belge qui est attendu suite à sa victoire lors des championnats du monde en salle l’hiver passé.

Après avoir couru en individuel, les Belgian Tornados vont courir le 4x400m. Une épreuve attendue par toute l’équipe qui aura envie de faire un beau résultat comme l’a confirmé Jacques Borlée au micro de David Bertrand.

"Il y a eu de bonnes choses lors des demi-finales en individuel avec Dylan et Kevin notamment sur les sensations et sur ce qu’ils peuvent encore améliorer. Alexander, ce sera sa 3e course vu qu’il a fait le mixte. Il sera au repos samedi pour être prêt pour dimanche. Mais on a bien travaillé. Julien Watrin est aussi en grande forme. On a de grands espoirs, mais on va d’abord se focaliser sur le fait d’être en finale. Une fois que l’on y sera, il faudra un bon couloir pour essayer d’être le plus prêt possible."

Si l’on ne doute pas de la capacité à notre relais à être prêt, la concurrence sera féroce et la Belgique fera partie des favoris.

"On est attendu et craint par la concurrence. En plus de ça, on est le seul pays avec les USA à avoir mis trois athlètes en demi-finale. La Grande Bretagne et l’Espagne n’ont pas su se qualifier. C’est un niveau très relevé. Et plusieurs grandes équipes ont quelques pépins. On verra aussi comment Van Nierkerk va gérer ses courses avec ses problèmes de genou. Mais on est fort mentalement et d’avoir été champion du monde cet hiver nous donne encore plus de confiance."

Si la Belgique est dans les favoris, les USA devraient cependant logiquement remporter la course comme le confirme Jacques : "Oui ils seront en principe devant, mais cet hiver ils ont fait des erreurs, donc ils peuvent en refaire et à nous de saisir ces opportunités. On a de grandes chances et on est bien préparé."

Des enseignements à tirer du relais mixte et une seconde jeunesse pour Kevin et Jonathan

Si le relais mixte n’a pas été à la hauteur des attentes, Jacques Borlée veut rapidement tourner la page pour passer au relais des Tornados et assume ses choix. "Quand un relais ne fonctionne pas, c’est toujours la faute du coach et je dois assumer les choix que j’ai faits et ne pas remettre ça sur les athlètes. Il faut construire vers le futur. Les athlètes se sont bien remis en question et on a bien travaillé cette semaine. On a brainstormé avec les directeurs techniques pour voir le positif et ce sur quoi on doit faire attention."

Avant de penser à Munich où la Belgique fera une nouvelle fois partie des favoris, il faut d’abord penser à Eugene. Et même si Jonathan Borlée est absent et en revalidation, Jacques Borlée voulait aussi souligner la seconde jeunesse des jumeaux. Une nouvelle forme qui ravit tout le monde.

"Ce qui va être déterminant c’est de voir si les athlètes vont garder cet état de forme car c’est dur de réagir après un championnat du monde, mais j’ai une équipe aussi et le fait d’être 8 va être nécessaire pour arriver en forme à Munich, même si d’abord l’objectif c’est ici à Eugene. Mais sur ce regain de forme, je dis qu’être au calme et serein et après avoir eu une belle construction avec le directeur technique, Kevin et Jonathan sont capables de repartir en dessous des 45 secondes malgré leur âge. Ils sont déterminés et ils aiment leur sport. Ce serait fabuleux si à 34-35 ans ils peuvent repasser sous les 45 secondes. Le fait qu’on a brainstormé après Tokyo et d’avoir a mis des stratégies différentes, ils se sont ressourcés à d’autres endroits. Maintenant il ne faut pas le cacher, avec les nouvelles spikes, pas mal d’athlètes ont des soucis avec les ischios. On commence à arriver à mieux comprendre et j’espère qu’on va trouver des meilleures solutions. Mais c’est surtout la manière dont on a construit le chemin, différent des autres années qui fait que l’on est vraiment bien", conclut Jacques Borlée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous