Dans l’un de ses nombreux témoignages, Jacques Brel affirmait qu’il ne tournait pas les Flamands en ridicule, malgré ses célèbres chansons sur les Flamandes et les flamingants. Aujourd’hui pourtant, force est de constater que le chanteur du plat pays est totalement absent de l’espace public du nord du pays.
Un dossier récemment consacré à Jacques Brel par le quotidien De Morgen révèle un constat assez frappant : aujourd’hui, en Flandre, seule une petite statue de Marieke située à Bruges rend hommage à Jacques Brel.
A Bruxelles, on le sait, le grand Jacques est partout : on retrouve des noms de rue ou de station de métro, une belle statue au cœur du Pentagone, et de multiples plaques commémoratives. Entre la capitale belge et la Wallonie, une cinquantaine d’endroits affichent le nom de Brel. En France, on en dénombre même plus de 230. Mais en Flandre, c’est donc le néant, ou presque.
Dans une ancienne interview accordée à l’époque à la BRT, Jacques Brel disait pourtant de lui-même : "Je ne suis pas un francophone flamand, mais bien un Flamand qui parle français." Une origine qu’il a d’ailleurs revendiquée à plusieurs reprises.