"J’ai les clés": Beloeil et ses princes, les secrets de notre petit Versailles

Patrick Weber

© JEAN-MICHEL BYL

Temps de lecture
Par Rédaction RTBF

Notre pays possède de nombreux trésors ! Un patrimoine unique qui nous appartient à tous et que Patrick Weber vous fait découvrir. Ça tombe bien, il a les clés ! Ce mardi 29 décembre, découvrez le fabuleux Château de Beloeil !

C’est une histoire qui remonte à huit siècles ! Ils sont nombreux à l’avoir surnommé notre Versailles belge. Il fut notamment le refuge d’un prince aventurier, ami de Casanova, de Marie-Antoinette ou de l’impératrice Catherine II de Russie. Mais le château de Beloeil est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Le domaine de Beloeil n’a pas toujours été le château que nous connaissons aujourd’hui. Il commença par être une robuste forteresse médiévale flanquée de quatre tours rondes. Aujourd’hui encore, les douves rappellent ce passé mouvementé. Puis, au fil du temps, Beloeil est devenu un modèle de château d’agrément. Un grand manoir dont le destin se confond étroitement avec celui de la famille de Ligne.

Le Château de Beloeil
Le Château de Beloeil © http://www.chateaudebeloeil.com

Parmi tous ceux qui ont aimé ces murs, il est un nom qui a marqué l’histoire. Une véritable fierté liée à l’incroyable destin de Charles-Joseph, septième prince de Ligne. Difficile de résumer l’homme en quelques mots ! Diplomate de haut vol, il a parcouru l’Europe. Le prince a fréquenté les cours et rencontré les souverains. Dans son carnet d’adresses, on retrouve les impératrices Marie-Thérèse d’Autriche ou Catherine II de Russie, la reine Marie-Antoinette, l’empereur Joseph II d’Autriche… mais aussi des noms plus sulfureux comme celui de Casanova.

Beloeil est un joyau d’architecture mais c’est aussi un modèle en matière de jardins. Au 17ème siècle, des allées rectilignes et des étangs symétriques sont aménagés. Un jardin en forme de chef-d’œuvre et composé de bosquets, d’endroits secrets et de hautes haies. Sans oublier bien sûr le grand bassin aux dimensions véritablement royales.

 

Ne manquez pas J’ai les clés présenté par Patrick Weber du lundi 28 décembre au jeudi 31 décembre à 18h25 sur La Une ! Les épisodes sont également disponibles en replay sur Auvio !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous