Icône représentant un article video.

J'ai les clés

“J’ai les clés” : Horta nous reçoit dans sa fameuse Maison

J'ai les clés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Apogée de son art, la maison de Victor Horta à Saint-Gilles nous invite à découvrir une vie placée sous le signe de l’Art Nouveau. Patrick Weber sort son trousseau de clés pour la raconter.

Mais qui était Victor Horta ? Né à Gand en 1861, il s’inscrit à la section d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de Gand en 1873. Cinq ans plus tard, il part à Paris et entre dans l’atelier de l’architecte décorateur Jules Debuysson. Ce séjour l’inspire en lui laissant une forte impression. En 1880, il rentre en Belgique suite à la mort de son père. Un an plus tard, il se marie et déménage à Bruxelles avant d’entrer en stage chez Alphonse Balat, l’architecte préféré de Léopold II. En 1884, il remporte le prestigieux premier prix d’architecture Godecharle. La maison qu’il se compose à Saint-Gilles sera plus qu’un lieu de vie pour l’architecte, ce sera sa carte de visite.

Pour découvrir la Maison Horta, rendez-vous dans “J’ai les clés” ce 7 novembre à 17h05 sur La Une et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous