Icône représentant un article video.

J'ai les clés

“J’ai les clés” : La belle histoire du Mont des Arts

J'ai les clés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

À Bruxelles, le Mont des Arts apparaît comme un trait d’union entre le haut et le bas de la ville. Mais comment a-t-il évolué au fil du temps ? Patrick Weber nous le raconte.

Aborder l’histoire du Mont des Arts, c’est remonter aux origines de la ville. Nous sommes sur le Coudenberg, un lieu unique en Europe. Le pouvoir s’est ainsi exercé en ce lieu sans interruption depuis le Moyen-Âge. Des ducs de Brabant au roi Philippe en passant par Charles Quint, Charles de Lorraine ou Napoléon, ils ont tous régné ici.

Un lieu au sein de divers enjeux

Au cours des siècles, les seigneurs qui dirigent ces régions ont choisi cette colline pour appuyer leur pouvoir. Ils se trouvaient à l’écart du centre de la ville mais gardaient quand même un œil sur leur peuple et le cœur commerçant de la cité. Au fil du temps, la question de la liaison entre le "haut" et le "bas" de la ville se pose. Comment résoudre le casse-tête de la réunion de ces deux Bruxelles ?

Réponse dans “J’ai les clés” le 4 novembre à 17h05 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous