Patrick Weber vous fait découvrir le patrimoine de Wallonie et de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu ! Des lieux parfois secrets, quelquefois fermés ou pas totalement ouverts au public. Cela tombe bien, il a les clés !
Direction le Sénat de Belgique dans le dernier épisode en date de "J’ai les clés", à voir ou revoir sur Auvio. Ce palais est la maison de tous les Belges. Une vénérable demeure abritant deux chambres… la Chambre des Députés et le Sénat, une institution et un lieu regorgeant de trésors artistiques faisant notre patrimoine.
A l’origine, le Sénat nous vient du palais du conseil souverain du Brabant qui remonte au 18ème siècle, à l’époque où la Belgique était autrichienne. Sous le régime hollandais, il devient le siège des Etats Généraux des Pays-Bas. Au milieu du 19ème siècle, la Belgique est indépendante et l’architecte Tilman-François Suys se voir confier la réalisation d’un deuxième hémicycle destiné au Sénat. Très prisé à l’époque, on doit également à Suys des interventions au palais royal de Bruxelles, au Jardin Botanique ou sur la place royale.
Il s’agit de souligner à l’époque le système politique bicaméral belge en donnant un contrepoids conservateur à la Chambre des Représentants. N’importe qui ne pouvait pas être sénateur. Une espèce de chambre des Lords à la belge. Il fallait donc concevoir un écrin à la hauteur de la mission du lieu.