Icône représentant un article video.

J'ai les clés

“J’ai les clés” : Les Magasins Waucquez, entre Art Nouveau et 9e Art

J'ai les clés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Saviez-vous que le bâtiment du Centre Belge de la Bande Dessinée était jadis celui des magasins Waucquez ? Patrick Weber vous raconte leur histoire.

À l’origine, le magasin de Charles Waucquez se trouve en plein cœur de Bruxelles, rue de l’Étuve. Mais il est forcé à s’exproprier afin de prolonger la rue du Lombard. Il faut déménager et le choix se porte sur la rue des Sables, considéré comme un lieu stratégique, car destiné à une future jonction des gares du Nord et du Midi. En plus, ce coin de Bruxelles offre des terrains accessibles et peu chers.

Transformation pour célébrer le neuvième art

Il faudra attendre 1989 pour que soit inauguré le Centre Belge de la Bande Dessinée. Bruxelles, considérée comme la capitale de la BD, se devait de rendre hommage au neuvième art. C’est ce que fera ce bâtiment à travers des collections permanentes, des expositions temporaires, une bédéthèque, une librairie, une brasserie… Ce lieu célèbre autant la grande histoire de la bande dessinée que la création contemporaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous