Tipik

"J’ai perdu Albert" : quand les animateurs (et animatrice) télé s’invitent au cinéma

Stéphane Plaza aux côtés de Julie Ferrier dans "J'ai perdu Albert".

© StudioCanal

Temps de lecture
Par Thomas Durant

Tipik vous propose de découvrir J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert le jeudi 19 janvier à 20h05 ainsi qu'en replay sur Auvio. Avec en tête d’affiche... Stéphane Plaza. L’occasion de ressortir cinq animateurs et animatrice qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au cinéma.

1. Antoine de Caunes

On ne compte plus le nombre d’émissions qu’Antoine de Caunes a présentées. C’est en 1981 que l’animateur français lance sa carrière sur Antenne 2 avec l’émission Chorus. Une carrière bien fournie dont la présentation du célèbre Grand Journal sur Canal + est probablement un des plus gros faits d’armes.

Antoine de Caunes possède également une belle petite filmographie comme acteur, mais aussi comme réalisateur. On l'a ainsi retrouvé sur grand écran dans le film Kaamelott, sorti le 21 juillet 2021, après avoir été repoussé à plusieurs reprises. Il y reprend son rôle du seigneur Dagonet, qu’il avait déjà campé dans la série télé.

Antoine de Caunes dans "Kaamelott".
Antoine de Caunes dans "Kaamelott". © CALT

2. Vincent Lagaf’

C’est d’abord comme humoriste que Vincent Rouïl, de son vrai nom, fait ses premiers pas. Lagaf’ va vite faire connaissance avec le monde de la télé puisqu’il connaît un premier succès grâce à ses sketchs dans l’émission La Classe, en 1987. Depuis, il est surtout connu pour avoir animé de nombreux jeux télé comme Le Bigdil ou Le Juste Prix.

Mais Vincent Lagaf’ s’est aussi laissé tenter par le cinéma. Il a d’abord eu quelques petits rôles avant de lancer son projet Le Baltringue, dans lequel il tient le rôle principal. Un film qui est devenu quasi légendaire, mais pas pour son scénario ou son jeu d’acteurs. En effet, Le Baltringue est considéré par certains comme le pire film français de tous les temps.

Loading...

3. Patrick Sébastien

On le connaît pour ses imitations et ses chansons. Il a écrit des livres et fait de la radio. Mais il a surtout animé toutes les émissions de variété possibles. Patrick Sébastien a tout fait. Et bien sûr, il a aussi fait acteur.

À son actif, plusieurs téléfilms et quelques rôles au cinéma dont un sous la direction de Jean-Pierre Mocky dans Le Pactole, en 1984. En 2000, Patrick Sébastien sort même son propre film T’aime, pour lequel il a été à la fois scénariste, producteur, réalisateur ou encore acteur aux côtés d’Annie Girardot.

Loading...

4. Virginie Efira

Contrairement aux autres personnalités de cette liste, Virginie Efira, elle, est surtout connue en tant qu’actrice. On a notamment pu la voir dans des films comme 20 ans d’écart, Victoria, Elle ou encore Le Grand Bain. Mais saviez-vous que la star belge a aussi été animatrice télé ?

Entre 1998 et 2003, Virginie Efira a d’abord présenté plusieurs émissions en Belgique, sur RTL. Puis c’est en France qu’elle poursuit sa carrière. Elle multiplie les émissions sur M6 jusqu’en 2006, avant de se concentrer finalement sur le cinéma. Elle y délivrera de nombreuses prestations remarquées, comme récemment dans "Les enfants des autres" et "Revoir Paris".

Virginie Efira aux Césars en 2021.
Virginie Efira aux Césars en 2021. © Getty Images

5. Stéphane Plaza

Stéphane Plaza est probablement l’agent immobilier le plus connu de la francophonie. Et c’est la télé qui va lui apporter cette notoriété. Depuis 2006, il anime des émissions sur le thème de l’immobilier pour M6.

Véritable star de la télé, Stéphane Plaza a lui aussi tenté l’expérience en tant qu’acteur. Il n’a interprété que quelques rôles, dont un principal dans J’ai perdu Albert de l'auteur, puis réalisateur, Didier Van Cauwelaert. Il y campe Zac, un garçon de café qui va devoir vivre avec l’esprit d’Albert Einstein dans sa tête. Un film à ne pas manquer le jeudi 19 janvier à 20h05 sur Tipik et en replay sur Auvio !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous