Minoxidil, Finastéride, prothèses capillaires, greffes, … Plusieurs traitements existent dans le cadre d’une prise en charge de l’alopécie et le remboursement diffère en fonction des causes de l’alopécie. En Belgique, c’est l’INAMI, l’Institut national d’assurance maladie invalidité, qui fixe les conditions pour le remboursement des traitements.
En ce qui concerne les médicaments comme le Minoxidil et la Finastéride, utilisés dans le traitement de l’alopécie androgénétique, ces derniers ne sont pas remboursés. Cela veut dire que si votre crâne commence à se dégarnir, il faudra mettre la main au portefeuille afin de se procurer ces traitements.
En revanche, selon l’INAMI, les prothèses capillaires peuvent faire l’objet d’une intervention si elles sont prescrites pour le traitement d’une des indications suivantes : calvitie totale suite à une radiothérapie et/ou une chimiothérapie antimitotique, pelade d’une superficie de plus de 30%, alopécie cicatricielle d’origine physico-chimique, traumatique ou inflammatoire d’une superficie de plus de 30%, alopécie cicatricielle d’origine radiothérapeutique. Alors, le remboursement peut s’élever de 180 à 270 euros.