Sous couverture

"J’ai un truc à te dire !"… Le livre de messages qui se partagent !

24 déc. 2020 à 08:45Temps de lecture2 min
Par Sous Couverture - Gérald Decoster

En cette fin d’une année 2020 bien chamboulée, du sourire et de l’espoir ne sont pas de refus. C’est ce que propose J’ai un truc à te dire !, d’Isabelle Bourlon, alias "Folisabelle, The Universal Artist".

Avec la pandémie historique que nous connaissons, les artistes ont bien du mal à montrer le bout de leur nez, c’est pourquoi la RTBF soutien le monde culturel, entre autres, avec #Restart, un plan de relance et de soutien au secteur de la culture, de l’audiovisuel et de l’économie locale en Fédération Wallonie-Bruxelles. La RTBF souhaite ainsi encourager la créativité et l’innovation… Folisabelle n’a pas attendu cette action pour œuvrer !

Isabelle Bourlon est née à Namur en 1969. La BD - Franquin, Roba ou Goscinny – a bercé son enfance. L’un de ses maîtres en poésie, c’est Marcel Marlier. Même si elle ne connaît aucune des histoires de Martine, elle en comprend le contenu par les sublimes dessins du peintre. Son père lui a fait connaître le respect de la terre et de la nature, dans son enfance solitaire, elle s’est créé un monde imaginaire qui lui est propre, on y pleure, on y aime, on y rit… et surtout, on s’y amuse !

Sa jeunesse sera peuplée de dessins et de créations. Elle sortira de Saint-Luc Liège avec un graduat en graphisme. Une quinzaine d’années après sa plongée dans le monde du travail, elle a décidé d’en sortir pour s’occuper de sa famille et retrouver les valeurs essentielles de la vie. Résultat : depuis vingt ans, Isabelle est artiste peintre et voici huit ans qu’elle exerce ce métier à plein temps, sous le pseudonyme de Folisabelle.

À son actif, des centaines de tableaux et de cadres phrasés à la main, quatre ouvrages aussi, dont un essai – HâusébAts – ainsi que deux romans : Le rêve de Rose, Regard de femme et Ecris-moi le ciel. L’auteure-artiste est aussi éprise de cinéma d’animation et de spectacle, elle a suivi des cours d’art de l’acteur, écrit des scripts pour elle-même – par passion et espoir – et a joué dans quelques pièces, ainsi qu’au cinéma. Mais ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est la créativité, elle a ainsi réalisé et mis en scène deux spectacles : La Flamme de la vie et La magie du Bonheur.

Sa dernière création, hors du commun, est un "livre de partage" : Comment lui dire ? Que lui écrire ? Je n’ai pas de carte sous la main ! Une réaction bien connue de nombre d’entre nous. Ce livre "zéro déchet" apporte la solution car, n’étant pas destiné à s’empoussiérer dans une bibliothèque, il est constitué de 220 messages d’amour à détacher, à offrir, à envoyer… Avec poésie, c’est une écriture accessible, à farfouiller, remplie d’humanité et de bonté, sans oublier une dose d’humour qui fait de ce bouquin une respiration à offrir au monde… et surtout à votre Monde ! Bref, c’est du belge !

Articles recommandés pour vous