L'info culturelle

Jakob Bro enregistre pour le label ECM à Flagey

© Mike Højgaard

02 sept. 2022 à 07:56 - mise à jour 02 sept. 2022 à 08:50Temps de lecture1 min
Par François Caudron

Le guitariste danois Jakob Bro est à Flagey pour quatre soirs de concert et un enregistrement pour le label ECM. Accompagné par Anders Christensen à la basse et Brian Blade à la batterie, Jakob Bro présente un projet inédit au disque comme à la scène. Trois enregistrements live sont encore à l’affiche ces vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 septembre à 20h15 à Flagey.

C’est un petit évènement à Flagey. Les quatre concerts donnés par Jakob Bro sont enregistrés par les équipes du label ECM. Manfred Echer - l'une des légendes de la prise de son - le fondateur de label ECM - devait prendre part à cet enregistrement. Malheureusement sa venue est retardée par une grève de la compagnie Lufthansa mais les équipes d’ECM sont présentes et la série d’enregistrements live a bien lieu.

Mike Højgaard

Un projet inédit

Jakob Bro a fait son entrée chez ECM en 2015. Il défend depuis de nombreuses années un jeu atmosphérique, aux notes de guitares épurées et planantes.

Le guitariste danois est l’un des seuls à avoir une vague idée de ce que le public pourra entendre à Flagey. Les morceaux ont été composés il y a quelques mois. Même si Jakob Bro et Anders Christensen ont de nombreuses heures de vols en commun, c’est la première fois qu’ils jouent avec le batteur américain Brian Blade. Aucune répétition n’a pourtant été planifiée. La naissance du trio se fera au Studio 1 à Flagey en présence du public.

" Rien n’est totalement terminé chez moi, je suis constamment en mouvement. J’ai composé quelque chose il y a trois heures… Je me suis levé ce matin et j’ai composé pour le concert de ce soir. C’est le plus intéressant. En ce moment, je suis partagé entre l’idée d’avoir une musique en tête et la volonté de m’en libérer. "

Jakob Bro au micro de François Caudron

Rencontre avec Jakob Bro à Flagey

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le guitariste Jakob Bro en concert à Flagey ces vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 septembre à 20h15 à Flagey. Cet enregistrement marque le début d’une nouvelle collaboration entre Flagey et le label ECM.

Articles recommandés pour vous