Cyclisme

Jakobsen coiffe Philipsen sur la deuxième étape de Tirreno-Adriatico (VIDEO)

© Tous droits réservés

Par Christophe Delstanches avec Agences

Le premier sprint de la semaine de Tirreno-Adriatico a été enlevé sur le fil par le Fabio Jakobsen, devant Jasper Philipsen.  Le Néerlandais s'est donc imposé sur la deuxième étape à Follonica (Toscane). L'Italien Filippo Ganna est toujours leader du classement général.

Après le contre-la-montre inaugural lundi qui a permis à Ganna d'endosser le maillot azzurro de leader sans doute au moins jusqu'à jeudi, quand arriveront les premières difficultés, la première étape en ligne (210 km) s'est jouée comme prévu dans un sprint massif.

>>> les classements après la 2e étape de Tirreno-Adriatico

Les derniers échappés (Mirco Maestri, Alessandro Iacchi, Roland Thalmann) ont rendu les armes à vingt kilomètres de la ligne quand les équipes de sprinteurs ont changé de cadence.

Jakobsen, champion d'Europe en titre, s'est montré le plus costaud dans l'emballage final en passant juste avant la ligne le Belge Jasper Philipsen et le Colombien Fernando Gaviria.

Le Néerlandais de 26 ans conquiert sa première victoire en Italie comme professionnel dans un sprint qu'il n'était pas "sûr d'avoir gagné".

"C'était juste, j'aurais peut-être dû partir un peu plus tôt, mais dans ces moments, tu ne veux pas t'exposer trop tôt au risque de perdre", a-t-il commenté sur la RAI.

Au général, Ganna conserve 28 secondes d'avance sur l'Allemand Lennard Kämna et 31 sur son coéquipier américain d'Ineos Magnus Sheffield.

"C'était agréable aujourd'hui (mardi) avec du beau temps, en comparaison à hier (lundi, pluie pendant le contre-la-montre, ndlr). Je compte sur une nouvelle météo ensoleillée pour conserver la tête demain (mercredi)", a-t-il lancé.

La troisième étape, 216 km jusqu'à Foligno, en Ombrie, est encore promise aux sprinteurs.

Puis viendra le temps des difficultés et l'heure de juger les états de forme des favoris, comme le Slovène Primoz Roglic, de retour à la compétition, ou le Belge Wout van Aert, qui lance sa saison sur route. A priori pas venu pour jouer les premier rôles mais plutôt parfaire sa forme, ce dernier s'est mué en équipier modèle pour emmener le peloton un temps et a fini un peu décroché (151e, à 1 min 29 sec).

Déception de Jasper Philipsen

Jasper Philipsen a retiré plusieurs enseignements positifs de son premier sprint de l’année, qui l’a vu terminer à la deuxième place derrière le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step). "L’équipe était présente dans le final et Mathieu (van der Poel, ndlr) a fait tout ce qu’il avait à faire dans le train", a déclaré le coureur belge.

"C’était la première fois que l’on sprintait ensemble avec l’équipe. On cherche encore quelques automatismes, mais ça tournait bien, surtout avec Ramon Sinkeldam. Ce n’est plus un débutant, il a lancé Démare pendant des années. Il n’a plus rien à apprendre, on doit juste s’habituer l’un à l’autre, mais ça viendra."

Il ne manquait que la victoire. "Gaviria a lancé le sprint de loin, je suis parti derrière lui et c’est à cause de ça que je ne gagne pas. Fabio Jakobsen a été assez patient, il a pris ma roue. Mais si je ne saute pas dans la roue de Gaviria et que j’attends une seconde de plus, alors le Colombien gagne le sprint", a constaté Jakobsen.

"Évidemment, je veux toujours gagner le sprint", a-t-il poursuivi. "Je suis déçu, mais je n’étais pas loin, et il y aura peut-être une nouvelle occasion demain (mercredi). Ça va donner de la confiance à l’équipe, pour continuer sur cette lancée. Tout le monde attend une victoire. On aime gagner, mais si on continue comme ça, la victoire viendra bien un jour."

Ganna reste leader

Au général, Ganna conserve 28 secondes d’avance sur l’Allemand Lennard Kämna et 31 sur son coéquipier américain d’Ineos Magnus Sheffield.

"C’était agréable aujourd’hui (mardi) avec du beau temps, en comparaison à hier (lundi, pluie pendant le contre-la-montre, ndlr). Je compte sur une nouvelle météo ensoleillée pour conserver la tête demain (mercredi)", a-t-il lancé.

La troisième étape, 216 km jusqu’à Foligno, en Ombrie, est encore promise aux sprinteurs.

Puis viendra le temps des difficultés et l’heure de juger les états de forme des favoris, comme le Slovène Primoz Roglic, de retour à la compétition, ou le Belge Wout van Aert, qui lance sa saison sur route. A priori pas venu pour jouer les premiers rôles mais plutôt parfaire sa forme, ce dernier s’est mué en équipier modèle pour emmener le peloton un temps et a fini un peu décroché (151e, à 1 min 29 sec).

Loading...
© Tous droits réservés
Loading...
Loading...
Wout van Aert sur la première étape.
Wout van Aert sur la première étape. © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous