RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Jam dévoile sa grille printemps 2022: avalanche de nouvelles émissions!

03 mai 2022 à 09:12Temps de lecture5 min
Par Aline Glaudot

Aujourd’hui, plus que jamais, grâce à une jeune équipe de passionné.e.s de tous horizons et qui ne cesse de s’agrandir, Jam est heureuse de vous dévoiler sa grille printemps 2022 : à l’image de sa playlist, elle se veut le miroir des musiques électroniques, indie rock, pop, nu jazz, hip-hop ou de global music. Une radio défricheuse de toutes les musiques alternatives, sans barrière, avec toujours une attention particulière portée aux artistes belges et singulièrement ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et parce que notre pays regorge de prodigieux mélomanes, cette nouvelle grille donne la parole aux acteurs du milieu par le biais d’émissions dédiées, de curation, de rencontres, de focus et d’interviews diverses. Découverte!

Toutes les émissions sont à écouter ici et à réécouter sur Auvio à l'infini. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux: Facebook, Insta et Youtube!

LUNDI

© Tous droits réservés

"Gueslitst" avec Guillaume Scheunders - Un lundi par mois, 18h

Guestlist est une émission qui se situe directement dans la lignée de l’une des missions de Jam : faire découvrir de la musique aux auditeurs. Comme son nom le laisse deviner, le principe est d’inviter des personnalités gravitant directement ou indirectement autour monde de la musique, pour qu’ils nous partagent une poignée de morceaux ayant ou ayant eu un impact sur leur vie privée ou professionnelle, en favorisant évidemment toujours les musiques alternatives. Journalistes, attachés de presse, organisateurs d’évènements, sportifs, animateurs... Nombreux sont les profils qui pourront figurer sur la Guestlist.

 

MARDI

© Tous droits réservés

"Jam Blok Party" avec Laurenne Makubikua - Tous les mardis, 18h

À l’image des block parties qui ont eu une influence significative sur l’éclosion de la culture hip-hop, ragga-dancehall et afrohouse, Jam’s Block Party propose une sélection de différentes découvertes musicales issues d’univers hiphop, soul, afro et autres sonorités et rythmiques caribéennes. Chaque semaine, par le biais d’une programmation musicale aussi riche que variée et de chroniques en fin d’émission, les auditeurs pourront découvrir les dernières pépites musicales, d’ici et d’ailleurs, dénichées pour eux ainsi qu’un panel d’artistes encore inconnus, mais dont on estime qu’ils doivent parvenir à leurs oreilles.

MERCREDI

© Tous droits réservés

Rik De Bruicker- Un mercredi par mois, 18h

DJ, diggeur mais aussi animateur radio, le nom et le visage de Rik De Bruycker vous sont peut-être déjà familiers. Chaque dimanche, il partage ses sorties préférées sur les ondes de nos confrères de Studio Brussel. Titulaire d’une résidence à la station de radio "Radio Radio" basée à Amsterdam où il met en lumière les nouveaux talents belges à venir, vous pouvez également l’entendre jouer sur Kiosk Radio. A partir de …, il proposera une émission mensuelle sur Jam RTBF : " Chaque mois, je vous plonge dans mon armoire à disques à la recherche des meilleures nouveautés. Un voyage dans l’univers jazz, soul, funk, hip-hop et du meilleur de l’électronique. Mixé et parlé (avec mon bel accent flamand) depuis le QG de Jam ".

© Tous droits réservés

Pierre Guénard- Un mercredi par mois, 18h

"Je m’appelle Pierre Guénard et une fois par mois, je dresserai mon autoportrait numérique à travers les données de mon téléphone. Je vous dévoilerai toute l’intimité des notes que je prends au fil des jours, la musique que j’écoute et même quelques messages." Ce musicien français passionné de musique et de littérature et plus connu en France sous le pseudonyme Radio Elvis, nous fait l’honneur d’une émission mensuelle !

© Tous droits réservés

La Vague Parallèle avec Maxime Demière- Un mercredi par mois, 18h

Le collectif d’oreilles passionnées "La Vague Parallèle" débarque sur JAM pour proposer une émission socio-musicale à raison d’une fois par mois. Au programme ? Un fait d’actualité, ou plus ou moins actuel à la portée sociale, que l’équipe explique sous différents angles, avec différents exemples. Le but ? Parler de sujets plus sociaux en musique et ainsi vulgariser certains phénomènes présents dans le secteur.

© Tous droits réservés

Goûte mes disques avec Maxime Demière- Un mercredi par mois, 18h

Beaucoup leur envient leur indépendance, leur humour et leur liberté de ton qui leur confèrent une aura particulière dans le monde impitoyable des chroniqueurs musicaux, le webzine Goûte mes disques poursuit ses rendez-vous mensuels sur Jam. Tous les derniers mercredis du mois à 20h, ils ont quartier libre et viennent nous parler de ce qu’ils aiment.

JEUDI

© Tous droits réservés

SAMEDI

"Disorder" avec Maya Cham, Aline Glaudot, Diane Theunissen, Nicolas Alsteen et Renaud Verstraete - Tous les jeudis, 18h 

"Disorder", l’émission qui fait la part belle au rock indé sous toutes ses formes : pop, punk, folk, indie rock d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, à découvrir ou à redécouvrir. Pour en parler, rien de tel qu’une équipe de passionnés, du genre à vivre un casque sur les oreilles, à s’abreuver de musique du matin au soir, à passer plus de temps devant les scènes que sur leur canapé et à suivre
leur propre calendrier où les jours saints sont ceux des sorties musicales, il s’agit de : Aline Glaudot, Diane Theunissen, Nicolas Alsteen et Renaud Verstraete, emmené par Maya Cham. Des noms qui vous disent sans doute déjà quelque chose si vous consommez souvent nos articles sur Jam. puisqu’ils font partie de la team des rédacteurs.

VENDREDI

© Tous droits réservés

"Things in motion" avec Quillian Neira- Un vendredi sur deux, 18h

Présenté par Quillian Neira, aussi connu sous le pseudonyme Nayrah, membre des collectifs bruxellois Mentality, Saintklet et Brussels Bassed, "Things In Motion" est une émission attachée à promouvoir l’ensemble des styles musicaux regroupé sous le terme de Bass music. On y parlera donc Dubstep, Breakbeat, UK Garage, Drum & Bass, Jungle, … accompagné des acteurs et actrices de la scène belge et internationale. Producteurs et productrices, DJs, labels, organisateurs et organisatrices d’événements, … la parole sera en effet donnée à de nombreux invités qui viendront nous présenter leur travail et leurs oeuvres.

© Tous droits réservés

"DIG" avec DC Salas- Un vendredi sur deux, 18h

DIG, votre émission présentée depuis plus d’un an par l’un des représentants les plus en vue de la scène électronique belge, DC Salas, continue de vous donner rendez-vous un vendredi sur deux sur Jam. Une émission de curation consacrée aux musiques électroniques, où le producteur belge Diego Salas partagera les nouveautés, ses coups de coeur et l’actualité lié à ce domaine musical où il est passé maître en la matière.

SAMEDI

© Tous droits réservés

Aside avec Marie Frankinet - Tous les samedis, 19h

Toujours aux commandes de "Aside", Marie Frankinet, continue de ravir vos oreilles dans son émission consacrée au hip hop et à la new soul. Une recette qui fonctionne : une playlist en grande partie consacrée à des artistes belges et
de nombreux invités !

© Tous droits réservés

"Medium" avec Renaud aka SONO VENTURA SOUNDSYSTEM- Tous les dimanches, 19h

Renaud Deru, aka Sono Ventura Soundsystem, vous propose chaque semaine un large éventail de sets de musique tous styles confondus (bien que principalement dans l’univers électronique) intégré dans une émission à thème. Ainsi, on retrouvera par exemple : la diffusion de sets enregistrés en club à différentes époques, des sets slow down tempo avec lecture de textes érotiques par-dessus, des Sets rétrospectifs dédiés à 100% à un label ou un artiste, un club mythique, des sets from guest de temps en temps et parfois même des live exclusifs.

Articles recommandés pour vous