Jam

Jam et EmpreinteS présentent : "Musique au ciné : L'Énergie positive des dieux"

© Tous droits réservés

04 déc. 2022 à 15:25Temps de lecture2 min
Par Diane Theunissen

On ne vous apprend rien : musique et cinéma ont toujours fait bon ménage. Afin de vous donner l’occasion de faire le plein de belles images et chansons, EmpreinteS s’associe à l’équipe de Jam et vous propose, chaque mois, de venir découvrir un documentaire musical sur grand écran.

"L'Énergie positive des dieux” le 7 décembre à Charleroi

Quelle meilleure saison que l’hiver pour faire un tour dans les salles obscures, le regard subjugué par les images qui défilent sur l’écran illuminé ? En cette fin d’année, la dernière projection du projet Musique au ciné arrive à grands pas, et ce n’est pas des moindres : pour clôturer la saison en beauté, EmpreinteS vous donne rendez-vous le 7 décembre prochain au Vecteur à Charleroi pour vous faire découvrir "L'Énergie positive des dieux”, un documentaire consacré au handicap, et plus particulièrement au groupe Astéréotypie. “Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.”

Signé Laetitia Moller, ce documentaire a pour but de rassembler, de fédérer et de mettre en lumière le monde du handicap, souvent méconnu. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, ainsi que d’une discussion avec un riche panel d'invités autour des projets locaux alliant scène musicale et handicap. Un sujet dont nous parlait notre collègue Maya Cham il y a quelques jours dans Le Mug. 

Loading...

EmpreinteS, c’est quoi ? 

"EmpreinteS est un projet né en 2017 dans l'esprit de Sylvie Traisnel. Cinéphile, mélomane et passionnée des parcours de vie et des cheminements créatifs, elle eut envie de combiner tout cela en organisant la projection du documentaire : "The Devil & Daniel Johnston" (Jeff Feuerzeig, 2005). Ce qui devait être un moment unique sera très vite suivi par un second documentaire puis un troisième avant de voir l'évidence "projetons des films pour les regarder ensemble et partager nos émotions !" 

Rendez-vous le mercredi 7 décembre dès 18h30 au Vecteur à Charleroi !

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous