Jam

Jam Session avec Monolithe Noir : plongée dans leur univers sonore expérimental

Jam Sessions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans cette Jam Session, nous recevons les membres de Monolithe Noir : Antoine au synthétiseur, Christophe à la batterie et Yannick à la basse. Dans leur interview, ils nous parlent de la genèse du projet, de leur rôle à chacun dans le groupe, de leurs influences et de leur processus créatif. Pour le plus grand plaisir de vos oreilles, ils vous interprètent également leurs morceaux "Rin", "Viellism" et "Brick" à l’Entrepôt d’Arlon

Monolithe Noir a été créé par Antoine en 2013 alors qu’il habitait encore à Bordeau et cela fait maintenant trois ans qu’ils jouent en trio. Trois albums sont sortis sous le nom de Monolithe Noir et le denier, "Rin" est celui qui a rassemblé les trois musiciens. Yannick est venu aider Antoine à terminer le disque et lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient envie de jouer live ensemble, ils ont alors cherché un batteur étant donné qu’ils avaient enregistré beaucoup de batterie dans l’album. C’est à ce moment-là que Christophe les a rejoints. Leur album "Rin" leur a alors permis de concrétiser une avancée vers quelque chose de plus live, de plus vivant et organique.

© Jam Sessions – Monolithe Noir

Leurs influences

Le groupe, à travers ses trois membres, partage des influences très variées de par leurs backgrounds différents. Dans la première phase de développement de Monolithe Noir, il y avait James Holden sur le travail des synthétiseurs. Beaucoup de post-rock aussi, comme Do Make Say Think. Pour Yannick, c’est Beak > et pour Christophe, ça a toujours été Tortoise. Antoine qui vient plutôt de la pop et de la folk, mais qui a une culture musicale plus post-rock et post-punk, apprécie également la sensibilité jazz dans le toucher de la batterie qui lui a toujours parlé et qu’il avait envie de travailler avec des musiciens. Le goût de l’expérimentation d’un point de vue sonique est aussi quelque chose de très important, ils ont avant tout envie d’expérimenter, d’aller chacun sur des instruments différents pour apporter de la variété et des couleurs différentes.

Processus créatif

Leur processus créatif repose énormément sur l’improvisation. Antoine nous confie qu’il improvise en laissant tourner l’enregistrement, puis il redécoupe par la suite et se tourne vers Yannick avec un squelette pour le finaliser ensemble.

"Brick"

Le dernier morceau que vous pouvez entendre lors de cette Jam Session est "Brick", morceau plein d’intensité, de contrastes et très complet : il y a du chant, des samples pour plus de background, une improvisation de batterie, de la mélancolie, une explosion et une redescente, de la tension…

Chaque semaine, Jam vous propose une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et trois morceaux live.

Retrouvez nos éditions précédentes :

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous