Jam

Jam Sessions : Thousands of Poppies et l'éclosion de mélodies aériennes et puissantes

Jam Sessions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Constance Canat

Dans ce live intimiste au Lac de Bruxelles, le duo franco-belge composé de Jody et Véro des Thousands of Poppies nous a présenté trois de ses morceaux : Feel Like Ya, Hotel Melo et Somewhere. Revenant sur leur rencontre bucolique, ils nous parlent dans cette Jam Session de leurs inspirations communes et de leur processus de créatif. Leur nouveau single, Piece of Mind, sortira le 23 mars.

© Jam Session - Thousands of Poppies

C’est en 2018 durant un festival à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, que Jody Grandclément et Véronique Bervaes se sont rencontrés.  Elle est autrice, interprète, chanteuse et parolière. Il est producteur et dj. Entourés d’une multitude de fleurs sauvages et éphémères couleur vermillon, le nom de leur duo est tout trouvé : Thousands of Poppies, des milliers de coquelicots.

De là, leur rencontre est une évidence. Malgré la longue distance, une relation intime voit le jour via des échanges par internet, parsemés de fichiers musicaux. Ils se rendent alors très vite compte que leurs influences musicales sont les mêmes, qu’elles soient actuelles ou qu’elles proviennent de leur adolescence. Parmi elles on retrouve notamment Massive Attack, Chromatics, Happy Mondays ou The Stone Roses.

© Jam Session - Thousands of Poppies

Tous ces courants musicaux qui les animent, que ce soit le shoegaze, le trip-hop, la new-wave ou encore la dream-pop, les poussent alors à créer ensemble afin de les faire découvrir dans leurs productions. Véronique écrit, et habille de sa voix aux notes éthérées ses paroles reflétant leurs émotions. De son côté, Jody l’encadre avec sa culture et sa connaissance de la musique à l’aide de sa guitare aux riffs puissants et entêtants, de synthétiseurs et d’arrangeur.

Partant généralement d’une boucle, le thème du morceau est ensuite souvent choisi par Véro, dont les mots préalablement écrits n’ont pas pour vocation de devenir de la poésie mais bel et bien des paroles qui vont alors conférer la couleur et la sonorité de la chanson. Cela crée des mélodies organiques et aériennes aux résonances eighties et nineties, sombres ou lumineuses.

© Jam Session - Thousands of Poppies

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Articles recommandés pour vous