RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Jambes lourdes : une femme sur deux souffre d'insuffisance veineuse

Le réseau veineux se charge de ramener le sang des organes vers le cœur mais chez certaines personnes, ce réseau peut être affecté et insuffisant. On parle alors d'insuffisance veineuse. Mais à quoi est-ce dû ? Et comment traiter cette pathologie ? Éléments d'information avec le Dr Fabian Ferdin, chirurgien vasculaire au CHU Ambroise Paré à Mons, dans "La Grande Forme".

L'insuffisance veineuse est une des affections chroniques les plus fréquentes dans les pays développés. Elle se traduit par un mauvais retour veineux, c'est-à-dire que le sang qui circule dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur, explique notre spécialiste, le Dr Fabian Ferdin, chirurgien vasculaire au CHU Ambroise Paré à Mons.

Au niveau des membres inférieurs, il y a deux systèmes veineux :

  • Le veineux profond : le principal
  • Le veineux superficielle : ramène 10 à 20% de la quantité de sang

Dans ces veines, il existe des clapets qui servent d'écluses et lorsqu'un de ces clapets fonctionne mal, le sang reste au niveau des jambes et cela entraîne toute une série de symptômes désagréables.

Symptômes 

  • Lourdeurs des jambes qui s’aggravent en cours de journée 
  • Crampes qui peuvent apparaître, surtout la nuit 
  • Désagréments du style : picotements, chatouillements, sensations de brûlure  

Causes et facteurs de risque 

Les causes sont essentiellement héréditaires : "On estime que si un parent présente une insuffisante veineuse, il a 40% de chance de le transmettre à un de ses enfants. La sédentarité, l'obésité et le fait de travailler debout favorisent également la stagnation du sang et peuvent entraîner une insuffisance veineuse", souligne notre spécialiste.

Cette pathologie concerne une femme sur deux et un homme sur 4 : "Si les femmes sont plus touchées, c'est notamment parce que les œstrogènes sont un facteur favorisant qui diminuent le tonus de la paroi veineuse et les grossesses également, avec le développement de l'utérus, cela entraîne une pression sur le ventre et au niveau des jambes" précise notre chirurgien vasculaire.

Jambes lourdes : une femme sur deux souffre d'insuffisance veineuse

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Evolution possible de l'insuffisance veineuse

Le Dr Ferdin ajoute qu'il existe deux complications relativement alarmantes :

  • La survenue de thrombose veineuse ; formation de caillots sanguins dans les vaisseaux qui fonctionnent mal
  • Avec l'hyperpression dans les veines, cela engendre une certaine souffrance au niveau de la peau qui change de couleur et devient brune. Résultat : dans ces zones, des ulcères (plaies spontanées) peuvent survenir et être très difficiles à guérir si on ne traite pas la cause donc l'insuffisance veineuse

Prévention 

  • Faire de l’exercice ; plus on bouge, plus on soulage son système veineux 
  • Faire attention à ce qu’on mange
  • Ne pas fumer 
  • Les bains chauds et le soleil sont à éviter 
  • Porter des bas de contention lors de longs trajets  
  • Éviter les vêtements qui serrent trop

Traitement 

  • Prescription de médicaments qui servent à stimuler la fonction des veines.
  • Passer par des bas de compression adaptés en fonction du stade de la maladie => un des piliers du traitement  
  • En fonction de la taille des varices et des vaisseaux variqueux ; on les traite au laser (chez le dermatologue). Et dès que ça devient plus gros, on passe par la sclérothérapie (injection d’un produit dans la veine pour la boucher et la faire disparaître) et en dernier ressort, on a recours à la chirurgie - la phlébectomie (micro-incisions cutanées par lesquelles les varices sont extériorisées à l’aide d’un petit crochet), conclut le Dr Ferdin.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Quelles sont les alternatives aux maisons de repos ?

La Grande Forme

Saint-Valentin : 7 idées de cadeau beauté et bien-être à offrir à sa chérie !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous