Né aux Etats-Unis, en 2001, James Baik a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 8 ans, dans sa ville natale de Houston au Texas.
Il a d’abord joué dans différents orchestres de la région de Houston, avant d’aller suivre les cours de Hans Jorgen Jensen à Chicago.
Il a déjà remporté toute une série de prix aux Etats-Unis, comme le DePaul Concerto Competition, le Walgreens National Competition, finaliste du Stulberg International String Competition, premier prix de l’Irving M. Klein International Competition, le Colburn Concerto Competition, etc.
Le violoncelliste est particulièrement à l’aise dans le rôle de soliste, et il a déjà joué le triple concerto de Beethoven avec le Pasadena Symphony, il a travaillé également avec le Peninsula Symphony, il a participé au Music of the Vineyards Festival et bientôt il accompagnera le Santa Cruz Symphony et participera aux Gualala Chamber Series.
Mais il s’exprime également dans la musique de chambre, puisqu’il a joué avec différents musiciens comme Noah Bendix Balgley, David Finckel, Wu Han, Emanuel Ax, les membres du Tokyo String Quartet, de l’American String Quartet, du Pacifica String Quartet, et de l’Escher String Quartet.
Retrouvez ses prestations durant les différentes épreuves du Concours Reine Elisabeth.