Journal du Rock

James Brown : un nouveau documentaire produit par Mick Jagger

James Brown

© David Corio/Michael Ochs Archives/Getty Images

28 févr. 2022 à 09:21Temps de lecture1 min
Par Classic 21

James Brown : Say It Loud, un documentaire en quatre parties réalisé par Deborah Riley Draper est en préparation pour 2023.

Parmi les producteurs, on compte Mick Jagger, Questlove et Black Thought.

Dans un communiqué, le frontman des Rolling Stones a expliqué qu’il était très "excité" à l’idée de produire ce projet : "C’était un performer brillant qui m’a inspiré dès le début et qui était profondément impliqué dans le mouvement américain des droits civiques. Je l’ai toujours admiré et j’ai appris tant de lui…"

Questlove et Black Thought ont ajouté : "La vie de James Brown est importante non seulement pour comprendre son immense impact musical, qui nous inspire et inspire d’autres artistes à ce jour, mais aussi pour montrer la marque profonde et durable qu’il a laissée sur la culture américaine."

"La vie de Brown est une histoire cruciale de lutte, de rédemption et d’identité personnelle et nous sommes honorés d’avoir la chance de la partager."

Mick Jagger n’en est pas à son premier projet autour de James Brown, puisqu’en 2014, il avait déjà produit le biopic Get On Up avec le défunt Chadwick Boseman (Black Panther) dans le rôle principal, ainsi que le documentaire HBO Mr. Dynamite : The Rise of James Brown, la même année.

© Getty Images

Et pour marquer les 15 ans de la disparition du "Godfather Of Soul", notre animateur Walter De Paduwa revenait en décembre dernier sur l’incroyable parcours de ce natif de Caroline du Sud qui connaîtra la prison dès son adolescence. Réécoutez cette série en 10 épisodes ici.

Toujours à la fin de l’année dernière, 90 millions de dollars ont été versés pour racheter le catalogue de la star par la société Primary Wave. Cette vente arrive en point d’orgue à 15 ans de dispute entre les héritiers de James Brown. Ses dernières volontés étaient de partager ses avoirs pour en faire des bourses destinées aux enfants défavorisés de la Caroline du Sud et de la Géorgie, mais des querelles entre ses héritiers de Brown ont retardé la distribution. Eux n’ont reçu "que" ses biens et ses costumes de scène, ainsi que 2 millions de dollars pour les études de ses petits-enfants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

James Brown : Funk The World !

James Brown

Articles recommandés pour vous