Espace

James Webb : des vues incroyables des tempêtes, de la lune et des anneaux de Jupiter

© NASA, ESA, CSA, Jupiter ERS Team ; image processing by Ricardo Hueso (UPV/EHU) and Judy Schmidt

24 août 2022 à 06:30Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Le télescope spatial James Webb montre Jupiter comme on ne l’a jamais vue avant.

James Webb qui a pris le relais de Hubble après de bons et loyaux services surprend le monde (scientifique ou pas) depuis la première image qu’il nous a offert de l’univers. Si Hubble était déjà très impressionnant, la différence de la qualité des images entre les deux télescopes est incomparable.

La Nasa a dévoilé de nouvelles images prises par James Webb en juillet, des images d’une planète de notre système solaire : Jupiter. Et la qualité est telle que l’on peut y voir des choses que l’on n’a jamais pu admirer aussi nettement. Des aurores boréales et méridionales, de la brume polaire tourbillonnante, la grande tache rouge de Jupiter, une tempête assez grosse pour avaler la Terre (en blanc sur l’image), se distingue très clairement à côté de nombreuses petites tempêtes.

NASA, ESA, CSA, Jupiter ERS Team ; image processing by Ricardo Hueso (UPV/EHU) and Judy Schmidt

"Nous n’avons jamais vu Jupiter comme ça. Tout cela est assez incroyable", s’exclame dans un communiqué de la Nasa l’astronome planétaire Imke de Pater, de l’Université de Californie à Berkeley, qui a aidé à diriger l’observation.

"Pour être honnête, nous ne nous attendions pas vraiment à ce que ce soit aussi bon."

"Il est vraiment remarquable que nous puissions voir des détails sur Jupiter avec ses anneaux, ses minuscules satellites et même ses galaxies sur une seule image", continue-t-elle. Les images infrarouges ont été artificiellement colorées en bleu, blanc, vert, jaune et orange pour faire ressortir les différentes caractéristiques observables.

Loading...

Sue le même sujet : (12/07/2022)

Sur le même sujet

James Webb dévoile un grandiose sablier de poussière autour d'une jeune étoile

Sciences et Techno

Nasa : la première image d’une exoplanète prise par James Webb exalte les scientifiques

Espace

Articles recommandés pour vous