C’est ce 22 décembre que doit décoller James Webb. Ce télescope spatial le plus complexe jamais construit cherchera les secrets de l’Univers et tentera de répondre aux questions fondamentales, par exemple sur l’origine des galaxies, il y a 13 milliards d’années ou sur la matière sombre. Pour l’heure, il est replié dans la coiffe de la Fusée Ariane 5 pour le décollage.
L’immense observatoire spatial va mettre 20 jours pour se déplier et 30 jours pour arriver à destination à 1,5 million de kilomètres de la Terre. (Ndlr un endroit bien précis où l’engin aura la Terre et le soleil dans le dos, derrière son bouclier. Il sera dans des conditions extrêmement stables en température qui lui permettront de se refroidir facilement et donc de rester dans des conditions parfaites pour observer.)
On n’aura donc pas tout de suite les premières images. Si tout se passe comme prévu ces clichés devraient nous arriver aux alentours de juin 2022. Ces six premiers mois d’existence seront très délicats, tous les équipements qui le composent vont être mis en service et testés, à distance, une première pour les ingénieurs qui devront s’assurer que tout fonctionne normalement avant la moindre observation.