Les scientifiques ont pu confirmer pour la première fois la présence de gaz (en particulier la vapeur d’eau) autour d’une comète dans la ceinture principale d’astéroïdes, indiquant que la glace d’eau du système solaire primordial peut être préservée dans cette région.
Une avancée sur l’explication de la présence si abondante d’eau sur notre planète, eau sans laquelle la vie n’aurait pas pu se développer, explique la Nasa dans un communiqué. Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que seules les comètes présentes dans la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort, au-delà de l’orbite de Neptune, pouvaient contenir de la vapeur d’eau, étant suffisamment éloignées du Soleil pour ne pas fondre. Ce n’est donc pas le cas, les comètes présentes dans la ceinture d’astéroïdes contiennent également de l’eau.
"Comprendre l’histoire de la distribution de l’eau dans le système solaire nous aidera à comprendre d’autres systèmes planétaires, et s’ils pourraient être sur le point d’héberger une planète semblable à la Terre", explique Stefanie Milam, scientifique adjointe du projet Webb.