Une prouesse de plus pour le télescope James Webb : mesurer pour la première fois la température d’une planète rocheuse "cousine" de la Terre, située à 40 années lumière de notre système solaire, selon une étude.
Découvert en 2017, le système Trappist-1 compte sept planètes tournant autour d’une petite étoile "froide", une naine rouge, deux fois moins chaude que le Soleil. Ce système planétaire est une cible de choix du télescope James Webb (JWST), développé par la Nasa et en service depuis juillet 2022, dont l’une des missions est de sonder l’atmosphère d’exoplanètes potentiellement habitables, au-delà du système solaire.
Trappist-1 est un "excellent laboratoire" pour cette quête, souligne la Nasa dans un communiqué : il est proche du système solaire et ne comporte que des planètes rocheuses, toutes de taille et de masse similaires à la Terre. Mais il est difficile de connaître leurs caractéristiques car les exoplanètes ne peuvent pas s’observer directement à une si grande distance, contrairement aux étoiles autour desquelles elles orbitent.