Espace

James Webb repère un nœud de galaxies en formation proche du Big Bang

© ESA/Webb, NASA, CSA, D. Wylezalek, A. Vayner & the Q3D Team, N. Zakamska

24 oct. 2022 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Les scientifiques ont découvert à travers "les yeux" du télescope James Webb, un nœud d’au moins trois galaxies en formation autour d’un quasar, il y a 11,5 milliards d’années, soit un peu plus de 2 milliards d’années après le Big Bang.

On peut le lire dans le communiqué de l’ESA : "Des astronomes qui étudient l’univers primitif ont fait une découverte surprenante en utilisant le télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb. Les capacités spectroscopiques de Webb, combinées à sa sensibilité à l’infrarouge, ont permis de découvrir un amas de galaxies massives en cours de formation autour d’un quasar extrêmement rouge. Le résultat élargira notre compréhension de la façon dont les galaxies de l’Univers primitif ont fusionné dans le réseau cosmique que nous voyons aujourd’hui."

D’après les récentes observations, les galaxies étaient en orbite à grande vitesse (jusqu’à 700 km par seconde) dans ce qui est l’une des zones les plus denses connues de formation de galaxies au début de notre Univers. La densité est étrangement élevée, à tel point que la chercheuse principale, Dominika Wylezalek, pense qu’il pourrait même y avoir deux "halos" de matière noire fusionnant dans cette zone.