Espace

James Webb repère un nœud de galaxies en formation proche du Big Bang

© ESA/Webb, NASA, CSA, D. Wylezalek, A. Vayner & the Q3D Team, N. Zakamska

24 oct. 2022 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Les scientifiques ont découvert à travers "les yeux" du télescope James Webb, un nœud d’au moins trois galaxies en formation autour d’un quasar, il y a 11,5 milliards d’années, soit un peu plus de 2 milliards d’années après le Big Bang.

On peut le lire dans le communiqué de l’ESA : "Des astronomes qui étudient l’univers primitif ont fait une découverte surprenante en utilisant le télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb. Les capacités spectroscopiques de Webb, combinées à sa sensibilité à l’infrarouge, ont permis de découvrir un amas de galaxies massives en cours de formation autour d’un quasar extrêmement rouge. Le résultat élargira notre compréhension de la façon dont les galaxies de l’Univers primitif ont fusionné dans le réseau cosmique que nous voyons aujourd’hui."

D’après les récentes observations, les galaxies étaient en orbite à grande vitesse (jusqu’à 700 km par seconde) dans ce qui est l’une des zones les plus denses connues de formation de galaxies au début de notre Univers. La densité est étrangement élevée, à tel point que la chercheuse principale, Dominika Wylezalek, pense qu’il pourrait même y avoir deux "halos" de matière noire fusionnant dans cette zone.

© ESA/Hubble, NASA, N. Zakamska

Et si tout ceci n’était pas suffisamment inhabituel, le quasar à côté duquel tout cela se passe est lui aussi singulier, souligne Space.com. SDSS J165202.64 + 172852.3, de son doux prénom, n’émet pas une aussi grande variété de lumière que les quasars normaux, eux-mêmes déjà rares. Pour rappel, un quasar est un noyau actif de galaxies dont l’énergie provient de l’accrétion de la matière par des trous noirs supermassifs.

Si la découverte est inédite, elle va demander encore beaucoup d’analyses afin de comprendre comment les amas de galaxies prennent forme et sont affectés par les trous noirs supermassifs.

Images du 12/07/2022

Première image du télescope James Webb: discours de Joe Biden

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous