Jan Jambon s'entretient par visioconférence depuis Barcelone avec l'indépendantiste Carles Puigdemont

© Belga

Par Belga

En déplacement à Barcelone, le ministre-président flamand Jan Jambon s'est entretenu par visioconférence mardi avec l'ex-président indépendantiste catalan, Carles Puigdemont. Ce dernier réside en Belgique après une déclaration d'indépendance morte-née, fin 2017, dans cette riche région du nord-est de l'Espagne.

L'échange s'est tenu depuis un bureau parlementaire des séparatistes catalans, spécialement aménagé pour maintenir le contact avec M. Puigdemont. Ce dernier est sous le coup d'une demande d'extradition vers l'Espagne pour répondre de la tentative de sécession de 2017, après l'organisation d'un référendum d'autodétermination interdit par le pouvoir central.

 

Independent tour

Jan Jambon (N-VA) a exprimé son espoir de pouvoir rencontrer prochainement le Catalan à Barcelone. Carles Puigdemont était accompagné, à Bruxelles, de deux de ses anciens ministres, Toni Comin et Clara Ponsati, que l'Espagne entend également poursuivre pour les mêmes motifs.

Lundi, le nationaliste flamand a rencontré plusieurs mandataires politiques catalans et des représentants de la société civile condamnés en 2019 pour leur participation à l'organisation du référendum catalan. Jan Jambon s'est déjà exprimé par le passé en faveur d'une intervention européenne dans le conflit catalan, alors que l'Europe s'en tient à la neutralité.

Dimanche, M. Jambon s'est également rendu au Pays basque, autre bastion indépendantiste de l'Espagne.

Sur le même sujet:

Carles Puigdemont arrêté en Italie: mobilisation des Catalans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous