RTBFPasser au contenu
Rechercher

Beauté

Jane Birkin à l'origine de la tendance capillaire du moment

Jane Birkin à l'origine de la tendance capillaire du moment.
23 avr. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Source d'inspiration inépuisable pour les acteurs de la mode et de la beauté, Jane Birkin n'a jamais cessé d'influencer les nouvelles générations grâce un style unique. C'est aujourd'hui l'une de ses coiffures les plus emblématiques qui fait le buzz aux quatre coins du monde : sa frange longue, symbole du chic à la française, que les anglophones surnomment d'ailleurs la "Birkin bangs".

"Birkin bangs" : la frange désinvolte en droite ligne des Sixties

La frange, c'est simple, on l'aime ou on la quitte. Elle divise depuis toujours. Il y a celles qui peuvent se targuer de l'adopter avec un naturel déconcertant et celles qui l'ont toujours vécue comme un traumatisme capillaire de l'enfance. Reste qu'elle se veut intemporelle, peu importe sa déclinaison, et qu'elle apporte ce petit je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence. Et c'est bien ce qui semble séduire les femmes à l'approche de l'été.

Si la "baby bangs" a un temps été portée aux nues ce printemps - merci Zoë Kravitz -, c'est bel et bien la "Birkin bangs" ("la frange à la Jane Birkin) qui obtient aujourd'hui tous les suffrages. Sur les réseaux sociaux, TikTok et Instagram en tête, les vidéos et clichés se succèdent pour rendre hommage à cette coiffure iconique des années 60 et 70. Il faut reconnaître que cette percée dans les Sixties ne fait pas de mal à une époque où tous les regards sont portés vers les nineties et les Y2K. 

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Cette frange se distingue par son effet coiffé-décoiffé, travaillé mais ultra décontracté.

Mais plus que tout, la "Birkin bangs" est plus longue que d'autres versions de la frange, venant frôler la courbe des cils, voire subtilement gêner le regard. Il faut avoir envie de souffler en permanence sur les mèches de cheveux pour que la frange soit parfaitement réussie.

Loading...

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, qui ne sont autres que les filles de Jane Birkin, ont d'ailleurs toutes deux adopté la frange emblématique bien qu'elles n'en aient pas fait leur coiffure signature. Mais d'autres personnalités semblent également s'être laissé séduire, à l'image de ZendayaDakota Johnson ou encore Clara Luciani.

Loading...

Sur le même sujet

Cette coiffure phare des années 2000 fait son grand retour...

Beauté

Le Liquid bob : la coupe de cheveux que tout le monde veut

Beauté

Articles recommandés pour vous