Les Magritte du Cinéma

Jane Birkin remettra le Magritte d'honneur à Marion Hänsel à titre posthume

Jane Birkin et Marion Hänsel

© Valery Hache - AFP

09 févr. 2022 à 10:13 - mise à jour 09 févr. 2022 à 13:22Temps de lecture3 min
Par Les Magritte du Cinéma

En juin 2020 nous quittait Marion Hänsel, cinéaste majeure du cinéma belge et mondial. L’Académie André Delvaux a choisi pour cette 11e édition des Magritte du Cinéma de lui remettre, à titre posthume, le Magritte d’honneur 2022. C'est Jane Birkin, héroïne de son film "Dust" qui lui décernera le prix lors de la Cérémonie ce samedi 12 février.

"Je n’ai pas oublié", répétait-elle à l’envi dans son dernier film, Il était un petit navire, essai filmo-biographique, sincère et poétique, qui faisait œuvre des éclats de sa mémoire. " Je n’ai pas oublié, je rêve, je pense, je me souviens. " Immobilisée par une longue convalescence, Marion Hänsel remontait les méandres du fleuve de sa mémoire, excursion aussi introspective que rétrospective, qui simpose aujourdhui comme un testament cinématographique terriblement émouvant.

Une réalisatrice multirécompensée

Avec près de 15 longs métrages dans sa filmographie, entre adaptations littéraires et créations originales, elle sest imposée dans le paysage cinématographique belge et mondial avec une œuvre puissante, exigeante et éminemment personnelle. Au fil de sa carrière, son cinéma a croisé des Prix Nobel, transcendé des Goncourt, été sélectionné à Cannes et Venise (où elle a remporté le Lion dArgent). Du Pacifique à lAfrique du Sud, de Djibouti à Hong Kong, sa filmographie offre un voyage à travers le temps et lespace, aussi lettré que spectaculaire.

Marion Hänsel en 2015 à la 5e Cérémonie des Magritte du Cinéma
Marion Hänsel en 2015 à la 5e Cérémonie des Magritte du Cinéma © Laurie Dieffembacq - Belga

Marion Hänsel, de nationalité belge, est née à Marseille en 1949. Rapidement, elle rentre en Belgique, où elle grandit à Anvers. Elle se passionne très tôt pour le jeu, se rêve comédienne, et s’inscrit à l’IAD. Mais elle ne s’y retrouve pas, et se tourne vers le Théâtre des Galeries, puis le Théâtre des Quatre Sous. Ses voyages l’amènent à côtoyer les plus grands, elle suit les cours de Lee Straberg à l’Actor’s Studio à New York, entre à l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini à Paris.

Marion Hänsel en 2006 avec les acteurs de "Si le vent soulève les sables"
Marion Hänsel en 2006 avec les acteurs de "Si le vent soulève les sables" © AFP

En 1977, elle écrit et réalise son premier court métrage, Equilibres, et crée dans le même temps sa société de production, Man’s Films, qu’elle animera jusqu’à la fin. Son premier long métrage, Le Lit, une première adaptation (elle en fera une brillante spécialité) de l’écrivaine belge Dominique Rolin, lui vaudra le Prix Cavens du Meilleur film belge.

L'héroïne de son film "Dust" lui remettra le Magritte d'honneur

Elle enchaîne avec une autre adaptation, s’exilant au Sud de l’hémisphère Sud pour tourner Dust, d’après le romancier sud-africain J.M. Coetzee, Prix Nobel de littérature. Avec Jane Birkin dans le rôle de Magda, le film obtient le Lion d’Argent à Venise. Cette histoire de haine plus que damour, traversée par une incroyable tension charnelle, est servie par une approche très sensorielle du récit. On ressent avec les personnages la chaleur, la poussière, la lumière éblouissante, avec les ombres des tonnelles, et le vert des boiseries comme seules couleurs ou presque, dans un paysage dont le ciel et lespoir sont quasiment absents. Jane Birkin y tient un rôle à contre-emploi où son corps en lutte constante contre ses pulsions répond avec douleur au récit de sa folie rampante. C'est l'héroïne de ce film qui lui remettra le Magritte d'Honneur lors de la cérémonie ce samedi 12 février retransmise en direct sur La Trois dès 20h35. 

 

Marion Hänsel et Jane Birkin en 1984 à l'avant-première du film "Dust"
Marion Hänsel et Jane Birkin en 1984 à l'avant-première du film "Dust" © Tous droits réservés

En 1987, elle réalise Les Noces Barbares, une adaptation de louvrage de Yann Queffelec, prix Goncourt 1985. Puis viennent Il Maestro en 1989, Sur la terre comme au ciel en 1991, Between the Devil and the Deep Blue Sea en 1995 (sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes), The Quarry en 1998, Grand prix des Amériques à Montréal, ou encore Nuages: lettres à mon fils en 2001.

En tant que productrice et comme réalisatrice, elle a par ailleurs participé très activement à la vie du secteur du cinéma belge francophone. Comme membre fondatrice et active de l’UPFF (l’Union des Producteurs Francophones de Films) notamment, mais aussi en présidant la Commission de Sélection des Films à deux reprises, en 1996 puis en 2002.

Le prix sera remis à son fils, Jan Ackermaens

C’était donc une évidence pour le Conseil d'Administration de l’Académie André Delvaux d’honorer sa mémoire lors de cette édition 2022, et de lui attribuer, à titre posthume, le 11e Magritte d’Honneur, après ceux remis à Monica Bellucci, Raoul Servais, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Vincent Lindon, Pierre Richard, Emir Kusturica, Costa-Gavras, Nathalie Baye et André Delvaux.

Il sera remis à son fils, Jan Ackermaens, conjointement par Charly Herscovici, Président de la Fondation Magritte, et la chanteuse et comédienne française Jane Birkin, héroïne de Dust, Lion d’Argent à Venise.

 

Rendez-vous le samedi 12 février en direct dès 20h35 sur La Trois et Auvio pour la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma. 

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