Japon: Covid-19 et pénuries ont fait rechuter le PIB au troisième trimestre

Un agent chargé de faire respecter la quarantaine au Japon, à l'aéroport Haneda de Tokyo le 8 novembre 2021

© Charly TRIBALLEAU

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a rechuté plus fortement que prévu au troisième trimestre sous l'effet de la pandémie et des pénuries mondiales, selon des chiffres préliminaires publiés lundi, mais le pire serait désormais passé selon les économistes.

Le PIB de juillet à fin septembre s'est contracté de 0,8% par rapport au deuxième trimestre, selon le gouvernement nippon, un chiffre bien plus mauvais que la prévision du consensus de l'agence Bloomberg (-0,2%).

La reprise économique au Japon a ainsi continué de bégayer, après déjà un repli de 1,1% au premier trimestre suivi d'un timide rebond de la croissance au deuxième trimestre (+0,4% selon un chiffre révisé lundi, contre +0,5% auparavant).

La nouvelle contraction sur le trimestre écoulé s'explique principalement par la faiblesse de la consommation des ménages (-1,2%) alors que le Japon a subi cet été sa pire vague de Covid-19, et par une chute des investissements non résidentiels des entreprises privées (-3,8%).

Le dispositif d'état d'urgence du gouvernement, durant lequel la population était invitée à limiter ses déplacements au maximum et les bars et restaurants à fermer en début de soirée et à ne pas servir d'alcool, a été en vigueur jusqu'à fin septembre, ce qui a plombé la consommation.

L'industrie japonaise a aussi souffert sur la période des pénuries mondiales de semi-conducteurs et d'autres composants: les exportations nippones ont d'ailleurs reculé de 2,1%, une première depuis plus d'un an.

Ce repli des exportations a cependant été plus que compensé par un recul encore plus important des importations (-2,7%).

Les économistes étaient cependant unanimement optimistes quant à un rebond de la croissance japonaise dès le quatrième trimestre.

Pénurie mondiale de papier: JT 24/10/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous