Un groupe de cinq étudiants belges et trois étudiants japonais a remporté vendredi au musée du Manga de Kyoto un Grand Prix pour la création d’un jeu vidéo, a constaté sur place l’agence Belga. Au total, 121 étudiants de 22 institutions académiques implantées en Fédération Wallonie-Bruxelles ont relevé le défi de livrer un produit fini en 48 heures.
Cet événement, appelé "Game Jam", s’inscrit dans le cadre de la mission économique princière au Japon, et avait pour objectif de renforcer les liens entre institutions académiques belges et nipponnes, ainsi que de faire émerger de nouveaux talents. "Ce type d’événement est un outil pédagogique précieux", explique Björn Dozo, professeur en cultures vidéoludiques à l’ULiège.
"La création d’un jeu vidéo fait appel à de nombreux types de compétence telles que la programmation mais aussi le graphisme et le marketing."
Même si des pays comme le Japon font figure de leader dans l’industrie du divertissement virtuel, avec des géants mondiaux comme Nintendo, Sony, Sega, etc., parler jeu vidéo en Belgique a également tout son sens, selon plusieurs intervenants. Le secteur est en plein boom dans le plat pays, générant un revenu annuel de 270 millions en 2020. Le nombre de studios de développement belges est quant à lui passé de 65 en 2014 à 114 en 2020, dont 82 en Flandre, 13 à Bruxelles et 19 studios en Wallonie.