iXPé

Japon : des étudiants belges et japonais récompensés pour la création d’un jeu vidéo en 48h

La princesse Astrid intervenait dans ce concours afin de récompenser les gagnants de la GameJam. |

© Tous droits réservés

Un groupe de cinq étudiants belges et trois étudiants japonais a remporté vendredi au musée du Manga de Kyoto un Grand Prix pour la création d’un jeu vidéo, a constaté sur place l’agence Belga. Au total, 121 étudiants de 22 institutions académiques implantées en Fédération Wallonie-Bruxelles ont relevé le défi de livrer un produit fini en 48 heures.

Cet événement, appelé "Game Jam", s’inscrit dans le cadre de la mission économique princière au Japon, et avait pour objectif de renforcer les liens entre institutions académiques belges et nipponnes, ainsi que de faire émerger de nouveaux talents. "Ce type d’événement est un outil pédagogique précieux", explique Björn Dozo, professeur en cultures vidéoludiques à l’ULiège.

"La création d’un jeu vidéo fait appel à de nombreux types de compétence telles que la programmation mais aussi le graphisme et le marketing."

Même si des pays comme le Japon font figure de leader dans l’industrie du divertissement virtuel, avec des géants mondiaux comme Nintendo, Sony, Sega, etc., parler jeu vidéo en Belgique a également tout son sens, selon plusieurs intervenants. Le secteur est en plein boom dans le plat pays, générant un revenu annuel de 270 millions en 2020. Le nombre de studios de développement belges est quant à lui passé de 65 en 2014 à 114 en 2020, dont 82 en Flandre, 13 à Bruxelles et 19 studios en Wallonie.

Concrètement, les participants disposaient de nombreuses contraintes, en plus de l’aspect temporel. Parmi celles-ci, le respect d’une thématique en lien direct avec la mission au pays du soleil levant : la décarbonation. Esthétiquement, les concepteurs devaient créer de toutes pièces un univers s’inspirant des cinq éléments de la culture japonaise (terre, eau, feu, vent, vide) et de l’imagerie de l’artiste belge Jean-Michel Folon. Un défi relevé haut la main par 20 équipes de huit à 10 étudiants.

Le grand gagnant, intitulé "Ecooks", propose aux joueurs de diriger deux personnages évoluant dans des univers miroirs, l’un évoquant le pays du soleil levant, l’autre le plat pays. Après un parcours semé d’embûches, les deux héros finissent par se rejoindre, tout un symbole au terme d’une mission qui a plus que jamais souligné les liens de confiance et d’amitié unissant les deux États.

© Tous droits réservés

La princesse Astrid, qui a remis le prix aux heureux gagnants, a également reçu un petit cadeau rappelant que Kyoto est le berceau des mangas : un portrait la représentant avec son mari, le prince Lorenz, à la façon de personnages tirés de ces bande-dessinées faisant fureur à travers le monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous