Le volcan Aso au sud-ouest du Japon est entré en éruption, projetant des cendres à 3500 mètres d’altitude, selon le média local NHK. Il n’est pas question de victimes à ce stade.
Les services météorologiques mettent toutefois en garde les habitants de l’île de Kyushu d’éviter les alentours de ce volcan de 1592 mètres de haut. Des coulées de lave et de cendres sont constatées dans un rayon de 2 kilomètres.
Pour ceux qui se trouvent près du Mont Aso, "il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques", a déclaré Tomoaki Ozaki, un responsable de l'Agence météorologique japonaise, lors d'une conférence de presse télévisée.
La dernière fois que l'Agence météorologique japonaise a fixé le même niveau d'alerte pour le Mont Aso remonte à 2016, lorsque le volcan est entré en éruption après être revenu en activité l'année précédente suite à un sommeil de 19 ans.
L'archipel nippon est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, qui enregistre un grand nombre des tremblements de terre de la planète.
Le Japon compte pas moins de 110 volcans actifs dont une cinquantaine sont surveillés 24 heures sur 24.