Cette vaste propriété, située à Brûly dans le sud de la Province de Namur, a été scindée en différents logements. Mais comment créer de l’intimité entre les voisins ? Le propriétaire d’une maison a fait appel à l’architecte-paysagiste Nathalie Devallée qui a développé une belle expérience dans l’aménagement complexe des petits espaces.
Des plantes verticales dans des grands bacs
Pour occulter la vue sur la terrasse des voisins, un bac en acier corten a été installé dans le parterre où il n’y avait pas la possibilité de planter en pleine terre. Des plantes verticales et qui restent vertes en hiver comme un Prunus lusitanica ‘Angustifolia’ou laurier du Portugal au feuillage bien plus élégant que le massif laurier cerise y ont été installées.
L’abélia est un arbuste qui fleurit sans interruption du printemps jusqu’aux gelées. L’abélia, Abelis grandiflora, a fait son apparition dans nos jardins il y a une vingtaine d’année. Depuis, cet arbuste rustique et très décoratif a séduit bon nombre de jardiniers. A maturité, s’il n’est pas taillé, il atteint jusqu’à 3 mètres en touts sens. L’abélie est très florifères, robuste et décoratif. Il se cultive très facilement et résiste à de courtes durées de fortes gelées.
Pour atténuer la verticalité de l’écran végétal, des vivaces ont été installées dans le prolongent du bac en acier corten. Des Ligularia przewalki à la floraison d’un jaune chaleureux ont été associés avec des Phlomis russeliana donnant un caractère très graphique au parterre à toutes les saisons.
Une glycine pour cloisonner
Une glycine couvre une arche et s’étire sur le mur contribuant au cloisonnement de l’espace de terrasse créé contre la maison. Leurs longues grappes retombant avec élégance sont un réel régal pour les yeux d’avril à juin selon les variétés.
Des végétaux beaux à toutes les saisons
Des arbres formant des volumes ont été plantés aux quatre coins de la terrasse pour réduire l’impression de surface. Après la floraison des cornouillers, la couleur du feuillage sera en parfaite harmonie avec celui des érables.
Le Nandina domestica, communément appelé le bambou sacré, est un petit arbuste au feuillage fin persistant et à la belle floraison estivale sous forme de longues panicules de fleurs blanches. Une fois la floraison terminée, il se couvre de baies d’un rouge brillant qui restent décoratives en hiver. Sa croissance est lente et il résiste à des températures allant jusqu’à -12°.
Les plantes sous-titrées
- Erigeron karvinskianus
- Prunus lusitanica ‘Angustifolia’
- Abelia x grandiflora
- Ligularia przewalskii
- Phlomis russeliana
- Calamagrostis x acutiflora ‘Overdam’
- Hebe
- Asplenium trichomanes
- Hosta plantaginea ‘Grandiflora’
- Actaea simplex ‘Brunette’
- Rosa ‘Rush’
- Hydrangea paniculata ‘White Lady’
- Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’
- Stachys byzantina ‘Big Ears’
- Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’
- Lavandula angustifolia ‘Munstead’
- Salvia rosmarinus ‘Miss Jessopp’s Upright’
- Echinops bannaticus ‘Blue Globe’
- Cornus ‘Eddie’s White Wonder’
- Acer palmatum ‘Osakazuki’
- Nandina domestica