RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Jardin VS chien ou chat : quel est le compromis pour préserver les deux ?

Protéger le jardin du chien et du chat

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 mai 2022 à 14:33Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Dans la vie de chaque être humain, il y a toujours un moment où il faut faire un choix, mais entre son jardin et son animal de compagnie, cela peut être assez complexe. D’autant plus que l’un peut nuire à l’autre et vice-versa… Dans le 6-8, Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse, vous donne des conseils pour éviter de devoir choisir…

Avec l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui aimeraient pleinement profiter de leur espace vert. Sous forme de jardin, balcon ou même de terrasse, chacun y met du sien afin de l’aménager de manière esthétique. Cependant, il est parfois compliqué de le garder ainsi quand on possède des animaux de compagnie…

Les animaux à l’attaque de votre jardin

Capables de trouver des ennemies partout chez vous, les plantations, fleurs, potagers ou jolis parterres sont les premières cibles des animaux, chiens comme chats. Ces derniers ont tendance à abîmer cet effort visuel en retournant la terre par exemple pour y faire leurs besoins pour les chats ou juste y cacher des jouets, des os et de la nourriture pour les chiens. Loin d’être fait pour vous nuire, cela représente tout simplement l’expression d’un instinct naturel. En effet, face à une terre aussi meuble, la résistance de leur part est quasi nulle… L’apparition des trous dans votre jardin, à divers endroits, en sera malheureusement la conséquence.

Getty Image

Pour éviter de tels scénarios, Bénédicte conseille de mettre une petite clôture ou des parterres avec des bordures, un peu plus hautes. Cela pourrait constituer un obstacle supplémentaire en cas d’intrusion ou vous laisser un lapse de temps pour intervenir.

La dispersion d’écorces d’orange sur les racines d’une plante ou y asperger du vinaigre est aussi préconisée car l’odeur étant assez forte, elle éloignera naturellement les animaux.

La dernière solution proposée par la vétérinaire est d’aménager un endroit prévu pour les animaux dans le jardin et y jouer avec eux jusqu’à ce qu’ils s’épuisent pour qu’il ne fasse pas de bêtises durant votre moment de détente.

Les dangers du jardin pour nos animaux

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Votre jardin à l’attaque de vos animaux

Il ne faut pas tomber dans de la paranoïa mais la vigilance doit rester de mise car certaines plantes peuvent être toxiques pour l’animal. En effet, le premier risque est l’ingestion de bulbes ayant des substances relativement toxiques comme le narcisse, la tulipe par votre animal. S’il se met soudainement à vomir, à trop saliver en revenant du jardin, il est probable que votre compagnon en ait ingéré un. Dans ce cas amenez-le directement chez un vétérinaire et si vous prévoyez d’en planter, mettez-les à l’abri.

Les points d’eau doivent également être l’objet de votre attention : les piscines mais pas seulement, les mares, les étangs, les containers dans lequel on stocke l’eau de pluie ou les réservoirs sont des sources de danger potentiel. L’eau en soi n’est pas le problème car un chien trouvera toujours le moyen de nager même si on ne lui a pas appris et un chat ne s’en approchera pas forcément. Par contre, ils peuvent tomber dans un point d’eau par inadvertance et les bords ne sont pas faits pour qu’ils puissent en sortir. Pensez donc à mettre sur vos réservoirs un couvercle et un plan incliné avec des bandes antidérapantes à votre piscine pour qu’ils puissent s’y agripper et ressortir en cas de chute.

Les derniers éléments dangereux sont les outils ou produits pour le jardin. Les ustensiles de barbecue, les tondeuses automatiques, produits d’entretien sont à ranger de préférence dans des armoires fermées.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

3 choses à savoir sur le saut à la perche

Le 6/8

Harry Styles : pourquoi son 3e album va cartonner et fera de lui le nouveau Robbie Williams

Le 6/8

Articles recommandés pour vous