RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Jardinage : les premiers semis de l’année

Le mois de mars a débuté et, pour beaucoup d’entre nous, il est synonyme du retour au jardin.

Il est vrai qu’en hiver, les potagers sont souvent au repos mais avec l’arrivée du printemps, l’activité reprend et l’heure des premiers semis est arrivée. Mais pour réussir ses premiers semis, que l’on soit novice ou expérimenté, il y a quelques règles à suivre.

Ne pas brûler les étapes

À cette époque de l’année, on peut déjà semer. En fait, on peut déjà commencer à semer à partir du mois de février mais… à l’abri.
Certaines graines mettent plus de temps à germer, c’est cas des aubergines ou des poivrons par exemple dont la culture peut débuter dès le mois de février à l’intérieur ou sous serre chauffée.

Pour les laitues, les radis, les poireaux, les artichauts peuvent également peuvent également prendre place dans vos pots de culture, mais toujours à l’abri du gel.

Quelques astuces

© Tous droits réservés

Une fois les graines achetées, faire des semis, c’est finalement assez simple.

Munissez-vous de quelques contenants, pots de yaourts, coquilles d’œufs, pots en terre cuite, en carton ou en plastique, barquettes d’œufs,… Si vous pouvez éviter d’acheter, c’est encore mieux. Votre portefeuille et la planète vous diront merci !
Assurez-vous que le fond soit percé afin que l’eau puisse s’écouler lors de l’arrosage. Lavez-le et séchez-les consciencieusement afin d’éviter que des champignons se développent.

Remplissez votre contenant de terre ou de terreau et que vous allez tasser légèrement.

Pour les graines les plus petites et les plus légères comme celles de la laitue, des radis ou des poireaux, placez-les à la surface de la terre, enfoncez-la légèrement avec votre doigt avant de la recouvrir délicatement.

Pour les graines plus grosses du style courges, petits pois ou haricots, vous pouvez faire un trou profond de plus ou moins 2cm avec votre petit doigt avant de placer la semence et de la recouvrir de terre.

Pour les graines de courges, prévoyez un contenant assez grand car les plants ont besoin de plus d’espace et leurs racines doivent pouvoir se développer suffisamment.

Une fois les graines plantées, on fait quoi ?

© Tous droits réservés

Toute petite graine a besoin de trois choses : de l’eau, du soleil… et de la patience.

Vérifiez donc que vos semis soient placés dans un endroit tempéré et que le terreau soit toujours humide. Au lieu d’un arrosoir, vous pouvez utiliser un pulvérisateur (un "pschit" dans le jargon du jardinage).

Les semaines suivant les semis, il faudra que vous soyez particulièrement vigilant car un terreau un peu trop sec peut suffire à faire dépérir vos toutes jeunes pousses.

© Tous droits réservés

En mars, on sème quoi ?

The sowing calendar

Une fois équipé et l’espace préparer, vous voilà prêt à faire vos premiers semis. Mais la question c’est : que semer en ce début mars ?

De nombreux choux comme le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou vert ou le brocoli.

Les cucurbitacées comme les potirons, les potimarrons, les butternuts ou les melons.

Les légumes à feuilles comme les laitues, les bettes, le cresson, la roquette et le mesclun.

Les légumes racines comme les carottes, les panais, les navets, les radis, les salsifis et les scorsonères.

Vous pouvez encore semer des oignons, des poireaux et, la star de l’été : la tomate évidemment.

Articles recommandés pour vous