C’est l’extraordinaire histoire d’un hellébore qui va peut-être changer la façon de regarder ces plantes. Avouons-le, les hellébores sont superbes, avec une très longue durée et à une période où l’on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais le gros problème reste le feuillage d’un ennui abyssal. Eh bien les choses vont changer et on doit ce petit miracle à l’Anglais Rodney Davey. Il a l’habitude de produire des hellébores d’une beauté inouïe.
L’Helleborus "Anna’s Red"
Mais voici qu’un jour apparaît parmi des milliers de semis, une plante au feuillage joliment marbré de rose. Certains hellébores ont un beau feuillage, mais la floraison est banale. Anna’s Red a l’avantageuse d’avoir une fleur parfaite à tous points de vue : couleur prune mais lumineuse, tige solide, floraison abondante, fleur disposée face à l’observateur qui vous permet enfin de ne pas jouer au ver de terre pour voir quelque chose. Et le feuillage est splendide. Un feuillage qui va rester en place tout l’été et tout l’hiver.
La plantation et entretien
Plantez vos hellébores 'Frostkiss' en automne. Si vous les plantez en pleine terre, dans une terre normale de jardin. Choisissez un emplacement en plein ou à la mi-ombre à l’abri des vents forts.
En pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse, installez-le à l’ombre d’un mur, dans des conteneurs nettement plus grands que les plants qui ont besoin d’espace pour se développer. La plupart des espèces sont rustiques résistant à des températures allant jusqu’à -15 °C.
A la fin de l’hiver, coupez toutes les anciennes feuilles, qui sont de toute façon moins belles, pour laisser place au spectacle floral.
Les associations
Les hellébores seront beaucoup plus beaux s’ils sont bien accompagnés, comme toute plante d’ailleurs. Que dites-vous de planter "Anna’s Red"au pied d’un beau Prunus "Okame"dont la floraison s’épanouit en même temps que celle de l’hellébore ou près de perce-neige ? Ou à côté d’Trillium luteum qui fleurit à la mi-avril ?