Licencié en Sciences Botaniques à l’UCLouvain (1992), Grégory Mahy y a présenté une thèse de doctorat (1998) en Ecologie des populations végétales sous la direction du Professeur De Sloover, thèse financée par le FRIA et par un poste d’assistant. Il mène ensuite des recherches post-doctorales à la Colorado State University, Denver, USA (1998) et à l’UCLouvain en tant que collaborateur scientifique FNRS (1998-2000), avant d’être recruté à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (2000) pour la chaire en Ecologie. Depuis 2001, il est aussi Maître de conférences part-time à l’ULB. Grégory Mahy a créé et dirigé (pendant 10 ans) l’unité Biodiversité Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech.
Pour consulter les missions et les projets de l’équipe Biolandscape, cliquez ici.
Grégory Mahy a présidé le département de Sciences et Technologies de l’Environnement et le département Forêts, Nature, Paysage. Il est actuellement responsable du master en Architecture du Paysage.
Ses enseignements et recherches concernent l’écologie générale, la gestion de la biodiversité, la restauration et l’ingénierie écologique. Initialement intéressé par les environnements naturels, il a étendu ses recherches aux environnements anthropisés et développe aujourd’hui des recherches en Biodiversité Urbaine et Biodiversité Industrielle, en particulier dans le monde des industries extractives.
Grégory Mahy a (co)encadré une trentaine de thèses de doctorat en Europe et en Afrique subsaharienne. Il participe aux programmes de coopération universitaire en République Démocratique du Congo, en Éthiopie, au Cameroun, en Equateur, au Liban, en Chine depuis 2002 comme partenaire ou coordinateur.
Grégory Mahy est administrateur de l’asbl Natagriwal, responsable de la mise en œuvre du programme agroenvironnemental et Natura 2000 en Région Wallonne et de l’asbl Adalia.
Pour consulter la liste des publications de Grégory Mahy, cliquez sur Research Gate.