Jardins & Loisirs

Jardins & Loisirs : le Jardin des Possibles de l’école Wal-Active à Rebecq

Le Jardin des Possibles de l'école Wal-Active à Rebecq

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Rebecq dans le Brabant-Wallon, l’école Wal-Active propose une pédagogie active, plaçant l’enfant plutôt que l’adulte et les savoirs scolaires au centre même de l’action éducative. L’enfant apprend en observant, en manipulant, en cherchant et en créant. Lorsque l’école a reçu en prêt à long terme un terrain jouxtant l’établissement, les enfants, l’équipe et les parents se sont tout de suite mis à rêver à tout ce qu’il était possible de faire de cet espace précieux. C’est comme ça qu’est né le projet un peu fou du "Jardin des Possibles".

Un jardin où tout est possible

Pendant un an, parents, le groupe potager, les instits et les enfants ont retroussé leurs manches pour transformer cette friche en jardin pédagogique. On y trouve maintenant un potager, un préau, des toilettes sèches, une cabane, un lieu de rassemblement pour faire la classe en plein air, un poulailler, une zone de détente, un verger, une zone nature "libre" et une mare didactique.

Le jardin est un lieu propice à divers apprentissages au contact étroit avec la terre et la nature, un espace où l’on se sent bien et où l’on œuvre ensemble pour un projet commun.

Travail des maternelles au potager du Jardin des Possibles de l'école Wal-Active à Rebecq
Travail des maternelles au potager du Jardin des Possibles de l'école Wal-Active à Rebecq © D.R.

Et qu’est-ce qu’on fait dans un jardin pédagogique ?

On mesure, on dessine, on construit, on plante, on observe, on se renseigne, on déduit, on rêve, on conscientise, on sème, on invite, on fabrique des maquettes, on apprend, on arrose, on cloue, on joue, on travaille, on creuse, on s’éveille et on s’émerveille… L’enseignement en pleine nature est un élément fondamental de la pédagogie decrolyenne. C’est, en effet, à la campagne que l’on trouve le matériel capable d’éveiller et de stimuler les potentialités de l’enfant. Il y découvre une mine inépuisable de sujets susceptibles de le faire réfléchir, parler ou écrire. La nature met l’enfant en situation de découverte et lui permet de prendre conscience de son identité… Une école pour la vie, par la vie.

L'école en plein air à Wal-Active de Rebecq
L'école en plein air à Wal-Active de Rebecq © D.R.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous